L’effet barnum

effet barnum
roulette

C’est triste mais ça marche!

Vous croyez vraiment qu’on peut vous dire quel est votre signe astrologique, votre tempérament, votre caractère, etc, uniquement en vous posant deux questions sur les couleurs.

Mais oui, parce qu’il suffit d’utiliser « l’effet barnum » et vous vous projetez très bien dans le résultat du test!

Test d’autant plus stupide que les signes ont changé avec l’évolution des calendriers.

Je vous propose un test minute  » non barnum »,  autour des couleurs, c’est à dire sans le rédiger selon les règles de l’effet barnum, mais uniquement en utilisant des fascicules d’astrologie et de psycho élémentaire.

Vous verrez à quel point les résultats peuvent être stupides! Jusqu’à quelles ineptes croyances peut nous pousser notre besoin de repères?

Dans le test, statistiquement, étant donné la manière dont il a été conçu, près de la moitié des personnes vont s’y reconnaître, mais c’est purement statistique!

Quelle couleur préférez-vous?

Vert

Sous le signe de Vénus. Vous êtes Balance, ou Taureau ou vous avez un de ces signes comme ascendant. Vénus vous gouverne. On vous aime mais vous le valez bien car l’affabilité, la bienveillance et la prévenance ne vous quittent guère. Mais vous ne résistez pas à flatter et à séduire pour arriver à vos fins. Votre voix vibrante et votre ouïe développée sont des atouts sûrs dans vos contacts avec les autres. A vos heures, vous pouvez devenir lyrique, mystique et vous plonger avec délice dans des paradis artificiels ou sacrés. Attention de ne pas vous y engloutir jusqu’à la névrose et les hallucinations.

rouge

Sous le signe de Mars. Vous êtes Bélier ou ascendant Bélier, ou peut-être Scorpion. Courageux, fougueux et dynamique, on vous voit bien faire de la muscu. Lorsqu’on vous provoque, vous devenez offensif et combatif. Vous aimez conquérir hardiment mais vous manquez de suite dans les idées. Votre autoritarisme et votre dogmatisme ponctuel peuvent vous amener à défendre aveuglément des principes, même devant l’absurdité des résultats. Vous adorez vous lancer dans de longs discours que vous martelez avec emphase et grand renfort de gestes.

jaune

Sous le signe du Soleil. Vous êtes Lion ou ascendant Lion. Orgueilleux et courageux, vous voulez toujours être le numéro 1. Mais votre idéalisme vous joue des tours, vous croyez un peu trop aux mythes et aux princes et princesses charmants. La franchise est votre devise, mais par instinct pratique, vous maniez très bien le mensonge et le sophisme. Votre gaité et votre énergie peuvent devenir morale facile et folie impulsive. Vous aimez avoir des responsabilités et faites preuve d’un bel esprit pratique très bien servi par votre scepticisme lorsqu’il le faut. Vos colères sont des feux de paille, vos querelles assorties de railleries vous échauffent au point de vous faire risquer un AVC.

Noir

Sous le signe de Saturne. Vous êtes Capricorne ou Verseau. Conscience, méthode et méticulosité accompagnent vos actions. Vos confondez parfois réflexion et repli sur soi. Vous prenez la tristesse qui vous envahit pour de la sagesse. Malgré votre sens de l’observation et de l’organisation, vous manquez d’esprit de synthèse et vous vous contentez souvent d’expérimenter puis d’adapter et d’imiter. Votre posture taciturne cache une coquetterie sensuelle et votre modestie camoufle votre besoin de coopération avec les autres.

bleu

Sous le signe de Jupiter. Vous êtes Sagittaire ou Poissons. Vous êtes arriviste, ambitieux et autoritaire mais vous le masquez bien sous la bonne humeur, les mondanités et la sympathie. Vous pouvez être insolent et railleur tout en affichant des opinions conservatrices, bourgeoises et en prônant l’ordre et la loi…pour les autres bien sûr! Tout cela masque une absence de passion et un manque du frisson de vivre.

Blanc

Sous le signe de la Lune. Vous êtes Cancer ou ascendant Cancer. Aimable et de bonne compagnie, vous avez bon coeur. Mais vos relations avec les autres restent superficielles. Vous vous préservez peut-être parce que vous êtes influençable et trop généreux. Vous laissez aller votre imagination au gré de vos sensations qui vous font vibrer. Vous pouvez aller de l’art à la foi, de la fidélité à la luxure du moment que vous ressentez une volupté intérieure. Vous accordez beaucoup d’importance au souvenir, ce qui vous donne un petit air provincial. Vos finesses peuvent passer pour du snobisme et votre sérieux dans l’expression des sentiments a quelque chose de désuet.

gris

Sous le signe de Mercure. Vous êtes Gémeaux ou Vierge. Tout vous intéresse, vous apprenez sans effort mais vous avez du mal à vous concentrer. Votre mémoire développée finit par être encombrée d’informations sans intérêt puisque vous ne triez jamais. Vous analysez, mais vous ne synthétisez pas. Vous avez l’esprit scientifique mais vous pouvez douter brumeusement et étudier sans fin. Votre caractère froid et patient sait bien dissimuler ses émotions. Vous aimez la vie régulière, les rituels qui sont pour vous l’occasion de grands discours dont vous ponctuez les phrases par des soupirs. Attention aux sucres et aux graisses, vous avez tendance à avoir envie d’en abuser.

Un test sorti de son contexte

Un autre test, extrait du CD-Rom « Le psy c’est vous, cas N° 2 ».

Après avoir passer des heures à escorter le patient vers une issue, la compétence dont le joueur a fait preuve pouvait effectivement révéler quelques aspects de sa personnalité.

Sorti de son contexte, le test a moins de valeur et « l’effet barnum » est plus évident. Mais pas de panique, l’humain est d’une richesse infinie. Personne ne pourra  donc jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu.
Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette !

Lequel de ces objets vous semble… anormalement curieux?

Un passeport,

Vous volez haut. Personne ne pourra jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu. Très au fait de vos désirs les plus fous, vous placez vos objectifs sur orbites et montez dans votre tête. Là, vous régnez en maître. Magicien de la finance, vous naviguez avant tout le monde dans des circuits avantageux. Inventivité sidérante dont vous ne vous vantez surtout pas, dès fois que l’on vous emprunte vos idées. Pas parano non, prudent. Tout à fait capable de donner un coup de pouce et un budget à qui saurait exciter votre curiosité. Ce qui vous tarabuste encore et toujours c’est le décryptage du fonctionnement de ces bestioles appelées hommes et femmes. Vous avez mis au point plusieurs programmes pour les étudier mais les cobayes existants vous faussent aisément compagnie. Non, n’exagérons rien, vous faites régulièrement la navette entre ici et là-bas. On se reparle quand ? On est sur Terre. Où ? En bas. Vous nous apercevez ? L’argent ne vous intéresse pas. Vous aimez simplement en avoir plein les fouilles pour le distribuer alentours. Faut-il vous croire ? Y’a intérêt. De la suite dans les idées. Pas forcément polémiste mais farouchement épris du sens profond des mots. Pas intello mais des fois…casse-bonbons. Par chance, vous avez le sens de l’autocritique.

Un godemiché

A l’affût ! Tourné vers les autres surtout s’ils peuvent vous aider à finaliser des projets juteux ! Un poil opportuniste donc, mais attention, dans la limite de la bienséance. Du charme à revendre. Vous aimez les intérêts partagés et affichez ouvertement amours et inimitiés. Capable de vous engager dans des histoires d’amitiés sans queue ni tête, juste pour le fun. Un petit côté princier dans votre manière de gratifier vos proches. Grand désir de capitaliser le plaisir et de savourer la rentabilité. Ou l’inverse, vous n’en êtes pas à un looping près. Hédoniste affairiste, fidèle à une éthique qui consiste à ne pas se laisser gagner par le malheur ambiant en répandant la joie à tout va. Vous faites des adeptes. On apprécie que de temps à autre, vous doutiez de votre certitude de nager dans le bonheur. Pas par vacherie. Par envie de voir de plus près quel bipède vous seriez sans un flèche. Surprise ! Pas mal. Vous tendez la main. Pour prendre ou pour recevoir ? Ou les deux ? On vous laisse vous recentrer. Pas censeur pour un rond, vous cultivez une paix royale en laissant chacun orchestrer sa vie. Evidemment vous attirez du monde. On s’inviterait bien à table.

Un tapis volant

Toujours plus. Personne ne pourra jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu. Vous savez mieux que quiconque combien la liberté effraie bien plus que la contrainte. L’exploration des possibles force à se responsabiliser. Vous semblez vouloir tenter le saut dans le vide et interroger le sens de votre vie au-delà des emplois du temps bourrés à bloc. Prise de conscience vertigineuse. Le concept du toujours + vous le connaissez, c’est vous qui l’avez inventé. Perfectionniste, ne supportant pas de décevoir, vous phosphorez à haut rendement en canalisant vos impatiences dans des cadences de travail qui laissent le collectif sur le flan. Pas tyran, vous ralentissez le rendement et donnez même un coup de pouce aux défaillants. Du coup, vous déstabilisez l’entourage qui perçoit comme une menace de leur propre existence votre courage à oser remettre en question certains aspects de votre mode de vie. Ne craignez pas leur craintes ! Regardez vous en face, voyez comme vous avancez vers vous-même en traçant un sacré bonhomme de chemin. Remarquable. Jeter de l’huile sur le feu ! ça vous ressemble. Ne niez pas tout en bloc, vous ne tiendriez pas le choc. En jouant la provoc vous excellez à pousser vos proches à bout. Parfois c’est payant… parfois ça coûte cher! Cogitez. De la suite dans les idées. Pas forcément polémiste mais farouchement épris du sens profond des mots. Pas intello mais des fois…casse-bonbons. Par chance, vous avez le sens de l’autocritique.

Un pistolet

Explosif » Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! Enterrer une colère c’est enterrer une mine. Alors vous explosez à chaque fois que besoin est. Qu’on vous comprenne aussi ! Comment laisser vivre votre goût du déraisonnable et du fantasque alors que vous devez faire face à des tonnes d’obligations professionnelles ? Qu’on vous laisse mener votre bonhomme de chemin. Une puissance de travail réelle et un esprit inventif toujours en activité. Qu’on vous laisse délirer pépère et on verra ce qu’on verra ! Il y a fort à parier que vous allez ficeler fissa votre boulot pour vous adonner avec ivresse au plaisir de jouer en société le grand rôle de votre vie : artiste boute en train. V’ouiiii. Quel tempérament couvait sous la cendre ! Métamorphose réussie si vos proches vous assurent de leur confiance sinon vous êtes fichu de risquer de vivre votre vie comme on remonte un escalator qui descend. Foutu sport ! de panique. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui avez suivi un cas, pas à pas, l’humain est d’une richesse infinie. Vous laissez aux autres le soin d’être parfaits. Apparemment calme et pourtant indomptable, vous recherchez des sensations fortes voire dangereuses pour sentir pulser la vie en vous. Pas toujours les pieds sur terre, sauf quand il s’agit de prendre la poudre d’escampette face à un conflit familial ou à un supérieur hiérarchique.Le grand air vous va à ravir. Nul n’est indispensable, mais à ce point…

Un rayon laser

Introverti et généreux. Introversion à dépister. Votre haute idée de la solidarité vous jouerait-elle des tours ? Vous aidez et ne vous laissez pas épauler. Normal que vos tripes se nouent à heures fixes. La rançon de votre générosité ? Vos proches vous portent en estime et veillent sur vous dans votre dos. Gagneriez-vous à formuler des demandes claires et à prendre le temps de vérifier si, à deux, en groupe ou en famille, vous êtes, là aussi, capable d’accomplir des petits miracles ? Le stress en moins. Un plus ! Vous allez essayer?! Pas si bête. Des bouffées d’envie de vivre qui vous réveillent la nuit et vous jettent dans un trouble inquiétant. Et si vous étiez en train de passer à côté de votre vraie nature ? Un bon sens né ! Pourquoi en faites vous si peu profiter votre entourage ? Coincé ou pudique ?

un bloc notes

Art de vivre. Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! ô le joli spécimen d’humanoïde que voilà ! Ça fait plaisir de vous revoir dans les parages. Fringuant et généreux, prêt à remettre en question vos certitudes si cela permet d’ouvrir le dialogue avec les 6 milliards de quidams en gravitation. Vous avez un sens de la famille, embrasant les quatre points cardinaux, qui a de l’avenir. Capable de faire de la place à l’Autre tel qu’il est sans pour autant vous trouver en danger. Grande conquête du royaume intérieur. Mazette ! Quel chemin pour y arriver. Un chemin de vie et d’ouverture que vous tracez sans esbroufe. Affaire de confiance en soi. Du coup vous êtes partout chez vous. Amour, amitié, plaisir, partage : vous avez foi en ces valeurs nobles et éternelles. Vous grandissez en âge sans prendre une ride d’amertume. L’art de vivre ensemble dans tout sa splendeur… Curieux de tout, parfaitement à l’aise au sein d’une troupe, vous intriguez pour apprendre qui fait quoi avec qui et combien de fois et pourquoi !! La vie de vos contemporains vous inspire. Espèce de taxidermiste taquin! Curieux de tout, parfaitement à l’aise au sein d’une troupe, vous intriguez pour apprendre qui fait quoi avec qui et combien de fois et pourquoi !! La vie de vos contemporains vous inspire. Espèce de taxidermiste taquin!

4 comments for “L’effet barnum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.