Inventez vos propres jurons inédits

juronsNouveau juron pour hypocrite

Tout le monde connaît le très riche répertoire de jurons du capitaine Haddock dans Tintin. Vous pouvez faire mieux et inédit. Commencez par lister les jurons que vous employez habituellement.

Remplacez chaque juron par le nouveau que vous avez inventé ou que vous aurez obtenu par anagramme ou contrepèterie. Vous pouvez par exemple remplacer « espèce de con » par « résidu de tartiflute moisie » et l’habituel et banal « m….. » par  « putuk ».

L’important est de les faire retentir  à bon escient et de trouver la sonorité et le nombre de syllabes appropriées à chaque usage.

J’explique à mes petits enfants lorsque je fais retentir un juron sonore ce qui est fréquent. j’adore jurer et je dois dire que je n’arrive pas toujours à me retenir devant eux. Au lieu d me justifier, je leur fais un cours de vocabulaire et de contexte:

la merde

est du caca d’oie: si on dit j’ai marché dans une merde, c’est parfaitement français et ce n’est pas un juron, mais si on vient de casser un verre précieux et que l’on crie Merde! ou si quelqu’un nous énerve et qu’on lui crie Merde! c’est un juron

Une putain

est une femme qui fait commerce de ses charmes: si on dit, j’ai rencontré une putain au bois de Boulogne, c’est un fait, pas un juron (encore qu’on aurait pu employer le mot prostituée). Mais si on le prononce Putain! dans les mêmes circonstances que Merde! c’est un juron.

Un con

c’est le sexe de la femme ou un imbécile. Si on dit, cet homme me semble con, c’est une constatation pas un juron, si on dit Espèce de CON! ça devient un juron.

On pourrait dire ça de fuck, Scheisse, de bite, de bordel, etc. Si je dis que les bordels ont été supprimés par Marthe Richard le13 avril 1946, ce n’est pas un juron, mais si je dis Bordel! ….

Avant de jurer, essayez d’éliminer ce qui vous énerve!

migraine

publicité pour l’aspirine

Faites la liste des 10 choses qui vous énervent le plus, qui déclenchent une accélération de votre rythme cardiaque, qui vous donnent la migraine: vous occuper d’une panne dans la maison, faire les courses au supermarché, dire bonjour à quelqu’un que vous n’aimez pas, travailler avec quelqu’un qui n’est pas fiable, discuter avec un flic, arriver en retard à un rendez-vous, etc.

Pour ménager votre santé nerveuse, passez une semaine sans faire aucune des ces choses qui vous énervent.

Puis, avant d’énerver une pauvre victime qui n’aura rien vu venir, repassez encore une fois en revue ce qui pourrait vous énerver.

Ce test est extrait du DVD-Rom « Le psy c’est vous, cas N°1, Lucienne A. »

Qu’est-ce qui arrive à vous mettre en boule?

le chocolat

Allergie à sens unique. Allergique aux gens qui savent vous envoyer sur les roses, vous cultivez un sens de la répartie assassine. Et l’humour ?

la colère

Champion du défi. Où placez-vous la barre ? Ho ! Vous aimez vous fixer des défis sans toujours bien soupeser ce que cela coûte à votre entourage en crise de nerfs. Oh ! Quel casse-tête pour vous d’imaginer que vos points de vue ne soient pas les mieux adaptés aux situations conflictuelles !

perdre le nord

Tempête sous un crâne. Vous aimez vous mêler des histoires qui ne vous regardent pas ! Avec tact et pertinence, il est vrai. Mais, de grâce, assouplissez votre orgueil quand les intéressés, traqués jusqu’au trognon, vous envoient sur les roses ! Pour acheter comptant vos rêves les plus gros, vous vous êtes creusé les méninges très tôt.

Les câlins

Loyal et pourtant ambigu. Avouez que vous ne détestez pas les conflits. Vous excellez à mettre de l’huile sur le feu. Oui, cela épice les échanges mais…cela enflamme aussi les rapports. Inflammation des sentiments. Petit duel au sommet entre votre vie intérieure et votre vie extérieure !

le regard des autres

La paix…mais aussi la peur panique de l’abandon. Il vous arrive de faire preuve d’une méfiance… suspecte. Dans le feu de l’action, vous sortez le gilet pare-balles alors qu’il n’y a pas toujours d’ennemis en vue. Ambition secrète : veiller sur votre  »private little parano ».

l’infortune

Goût du pouvoir. Un certain talent non avoué pour la manipulation. Intelligence tactique mâtinée de cruauté ludique. Allez comprendre…Soit, vous fascinez, soit vous exaspérez. Le goût du pouvoir ! Vous assumez crânement ce penchant. Pleins feux sur la réussite professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.