Inventez vos propres jurons inédits

juronsNouveau juron pour hypocrite

Tout le monde connaît le très riche répertoire de jurons du capitaine Haddock dans Tintin. Vous pouvez faire mieux et inédit. Commencez par lister les jurons que vous employez habituellement.

Remplacez chaque juron par le nouveau que vous avez inventé ou que vous aurez obtenu par anagramme ou contrepèterie. Vous pouvez par exemple remplacer “espèce de con” par “résidu de tartiflute moisie” et l’habituel et banal “m…..” par  “putuk”.

L’important est de les faire retentir  à bon escient et de trouver la sonorité et le nombre de syllabes appropriées à chaque usage.

J’explique à mes petits enfants lorsque je fais retentir un juron sonore ce qui est fréquent. j’adore jurer et je dois dire que je n’arrive pas toujours à me retenir devant eux. Au lieu d me justifier, je leur fais un cours de vocabulaire et de contexte:

la merde

est du caca d’oie: si on dit j’ai marché dans une merde, c’est parfaitement français et ce n’est pas un juron, mais si on vient de casser un verre précieux et que l’on crie Merde! ou si quelqu’un nous énerve et qu’on lui crie Merde! c’est un juron

Une putain

est une femme qui fait commerce de ses charmes: si on dit, j’ai rencontré une putain au bois de Boulogne, c’est un fait, pas un juron (encore qu’on aurait pu employer le mot prostituée). Mais si on le prononce Putain! dans les mêmes circonstances que Merde! c’est un juron.

Un con

c’est le sexe de la femme ou un imbécile. Si on dit, cet homme me semble con, c’est une constatation pas un juron, si on dit Espèce de CON! ça devient un juron.

On pourrait dire ça de fuck, Scheisse, de bite, de bordel, etc. Si je dis que les bordels ont été supprimés par Marthe Richard le13 avril 1946, ce n’est pas un juron, mais si je dis Bordel! ….

Avant de jurer, essayez d’éliminer ce qui vous énerve!

migraine

publicité pour l’aspirine

Faites la liste des 10 choses qui vous énervent le plus, qui déclenchent une accélération de votre rythme cardiaque, qui vous donnent la migraine: vous occuper d’une panne dans la maison, faire les courses au supermarché, dire bonjour à quelqu’un que vous n’aimez pas, travailler avec quelqu’un qui n’est pas fiable, discuter avec un flic, arriver en retard à un rendez-vous, etc.

Pour ménager votre santé nerveuse, passez une semaine sans faire aucune des ces choses qui vous énervent.

Puis, avant d’énerver une pauvre victime qui n’aura rien vu venir, repassez encore une fois en revue ce qui pourrait vous énerver.

Ce test est extrait du DVD-Rom “Le psy c’est vous, cas N°1, Lucienne A.”

  1. Qu'est-ce qui arrive à vous mettre en boule?






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: