Herbes compagnes, les plantes aussi sont racistes

herbes compagnes

potager

Fraternité végétale

On a remarqué que certaines espèces placées à proximité les unes des autres avaient la propriété de renforcer la végétation ou l’immunité aux maladies…
Cette fraternité végétale n’a pas dit son dernier mot, on peut découvrir les herbes compagnes dans tous les jardins. Voici quelques expériences concluantes relevées.

Ail

cultivé autour des arbres fruitiers, il éloignerait les insectes ravageurs. L’ail protège les rosiers et dans les sacs de grains, quelques gousses éloignent les charançons.

Par contre l’ail diminue la pousse des pois et haricots.

Aneth

aime et protège les choux mais fait du tort aux carottes, surtout si on le laisse monter à graines. Semez les graines avec celles de laitue, d’oignons et celles de concombres.

Anis

à semer avec la coriandre, pour une meilleure germination et une production plus vigoureuse.

Basilic 

les tomates se plaisent en sa compagnie, sur pied, comme dans l’assiette ! Le basilic semble chasser les insectes et maladies, tout en stimulant la croissance des plants. Son humeur est vraiment incompatible avec celle de la rue.

Bourrache

les abeilles aiment la butiner, plantez quelques touffes dans le verger et autour des massifs de fraisiers pour une meilleure pollinisation.

Capucine

si les pucerons attaquent ces fleurs, c’est signe que votre terre manque de calcaire. A planter avec les citrouilles et les autres courges.

Cerfeuil

à semer à l’ombre de plantes plus hautes et à ne pas repiquer. Les radis semblent stimulés à son contact.

Ciboulette

herbe compagne des carottes dont la texture et le parfum sont améliorés.

Coriandre

elle éloignerait les pucerons et aiderait l’anis à germer. C’est un substitut du lait maternel en Asie : elle contient 4 fois plus de carotène que le persil, 3 fois plus de calcium, de protéines et de sels minéraux.

Fenouil

un solitaire que les légumes apprécient peu car il diminue leur croissance. Ne monte pas à graines près de la coriandre.

Hysope

augmente les rendements de la vigne et éloigne les piérides du chou. Par contre incompatibilité d’humeur avec le radis.

Lavande

très prisée par les abeilles, elle aidera à la pollinisation des plantes d’été.

Marjolaine

la voisine que tous les légumes souhaitent avoir, elle en stimule la croissance et le goût.

Menthe

à planter près des choux et des tomates. Les fourmis et les pucerons détestent la menthe.

Oignons et ses cousins, échalote, poireau…

herbes compagnes des choux, betteraves, fraisiers, tomates, laitues, sarriette et camomille. Éloignez-les des pois et des haricots.

Origan

à semer avec les choux pour éloigner les chenilles des piérides dévastatrices.

Persil

mélangez les graines à celles de la carotte lors du semis pour éloigner la mouche ravageuse. La tomate, l’asperge et le rosier apprécient sa présence.

Romarin

herbe compagne de la sauge parfumée.

Rose

à placer sous la protection de la famille de l’ail (oignon, poireau, ciboulette, échalote…), contre les pucerons, maladie des taches noires… Le persil lui est agréable. En Bulgarie, où l’on cultive la rose à parfum, il n’est pas rare de voir des champs avec des plants d’ail pour augmenter la puissance de l’essence olfactive.

Rue

ennemie du basilic mais amie du figuier. A planter près du tas de fumier ou de la basse-cour pour éloigner les mouches.

Sarriette

se retrouve dans le jardin et dans la casserole avec les fèves les haricots. Elles éloigne les pucerons dans le jardin et favorise la digestion dans la cuisine. Apprécie la proximité de l’oignon.

Sauge

herbe compagne choux, les protège de la piéride. Bonne association avec le romarin. Ennemie du concombre qui déteste son odeur.

Thym

tout le monde l’aime, il fait ressortir les parfums spécifiques des légumes crus ou cuits et lutte contre la piéride du chou.

Parlez à vos plantes

plante compagne

Orchidée

Les plantes sont aussi vos compagnes, parlez leur tous les jours, dites leur de grandir, faites leur des compliments. C’est apaisant de parler à des végétaux qui ne peuvent pas répondre. Parler à une plante est un très bon exercice de style. Une autre vertu de ce monologue quotidien est de vous obliger à porter attention à vos plantes pour savoir de quoi elles ont besoin. Elles ne s’en porteront que mieux.

L’orchidée ci-contre, je l’ai prise en photo, j’ai parlé d’elle, je l’ai consolée lorsque quelqu’un l’a fait tomber et à cassé son pot…Elle se couvre de fleurs plusieurs fois par an depuis quatre ans… N’allez pas croire à la communication avec les plantes, tout cela est arrivé parce que j’aime la personne qui m’a offert l’orchidée et donc évidemment, j’en prends soin…de la personne et de l’orchidée! J’oubliais : la personne en question ne lésine pas sur la qualité des fleurs qu’elle offre, ça aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.