En France, pour l’instant, nous jouissons d’une relative liberté. même si on peut penser que les pressions sur le « politiquement correct » instaurent une sorte d’auto-censure délétère, même si à l’arrivée de la pandémie du Covid-19, la peur nous fait accepter l’état d’urgence et le confinement.
Les citoyens doivent toujours être vigilants, l’oppression d’une dictature est vite arrivée, entraînant l’aveuglement de tout un peuple par peur, par lâcheté (tant que ce sont les autres qui trinquent et pas moi, surtout pas de vagues!), par calcul, ou par adhésion (l’endoctrinement fonctionne).
Quelle attitude adopteriez-vous face à un régime qui prive une partie, ou tout le peuple, de liberté, ou dans votre couple face à la tyrannie de l’autre?
– Vous fuyez l’oppression,
– vous combattez l’oppression de front,
– vous collaborez parce que vous adhérez au pouvoir dominateur,
– vous collaborez pour mieux pouvoir infiltrer le pouvoir et le saper de l’intérieur,
– vous avez conscience de ce qui se passe mais vous angoissez et ne pouvez rien faire: vous somatisez.
Soyez sincère avec vous-même dans ces choix.
Nous pensons trop facilement qu’en France, nous n’aurons jamais ce genre de dilemme. Pas si évident.
Cette réflexion peut s’étendre au monde du travail. Nombreux sont ceux qui travaillent dans des entreprises dans lesquelles ils sont méprisés et esclavagisés. Vous avez le choix entre donner votre démission (fuite), coucher avec le patron si la situation est favorable (collaborer), faire semblant de ne rien dire et saper le moral des autres salariés (collaboration pour saper le régime), ou ne rien dire parce que vous avez peur de perdre votre boulot (somatiser), enfin affronter votre hiérarchie de front au risque de perdre votre boulot.
Et face aux catastrophes, quelle est votre attitude?
Renversement, malheur soudain…Avez-vous déjà vécu des catastrophes intimes, personnelles?
Avez-vous déjà assisté à une catastrophe, impuissant(e)?
Quelle est votre attitude devant la catastrophe en fonction du type de catastrophe : fuite, somatisation, ou agressivité car vous rendez la terre entière responsable ou vous pensez pouvoir encore maîtriser quelques éléments en vous battant?
Pensez à votre différence d’attitude selon que la catastrophe vous touche personnellement ou non.