Comment gérez-vous votre apport hydrique?

apport hydrique

la marchande de tisanes

Bien boire

Les controverses sur le bien boire ont de beaux jours devant elles. Personne n’est vraiment d’accord, pas même sur l’apport hydrique nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en climat tempéré et n’étant pas en train de pratiquer un sport. Les chiffres sont trompeurs car certains incluent les aliments dans l’apport hydrique quotidien  et d’autres ne parlent que de l’apport des boissons. Notre corps a besoin de 2,5 litres d’eau par jour.

Mais finalement peu importe sous quelle forme.

En général 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Si vous mangez une laitue, 97% de son poids est de l’eau. Certains vivent très bien en buvant très peu, mais ils consomment beaucoup de fruits et légumes. La façon dont nous assurons notre apport hydrique de la journée a un énorme impact sur notre santé.

Faites un tableur heure par heure de la forme et de la quantité de vos apports en eau (eau du robinet, eau minérale, café, thé, tisane,boissons sucrées, lait, bière, vin,  fruits, légumes, etc). Vérifiez qu’ils sont suffisants et qu’ils ont la qualité nécessaire à votre bonne santé.On peut survivre plus d’un mois sans manger, mais pas plus de trois jours sans boire. Une perte d’eau de 15% est fatale. On peut boire intelligent: apporter à notre corps, en plus de l’eau, les nutriments dont nous avons besoin. Les tisanes par exemple sont une bonne manière d’extraire les principes actifs des plantes pour créer un terrain favorable à votre santé en fonction de vos petits maux quotidiens.

Il n’est pas forcément bon de boire tout le temps de l’eau minérale.

Les eaux minérales, captées dans les nappes souterraines sont naturellement filtrées. En traversant les différentes couches géologiques, elles se chargent de sels minéraux et d’oligo-éléments qui dépendent de la nature des terrains traversés. La minéralisation de ces eaux peut être plus ou moins forte. Selon le types de minéraux, ces eaux on des vertus différentes.

Il n’est pas forcément bon de boire à longueur d’année des eaux minérales fortement chargées et minéraux, sauf s’il s’agit de se soigner (comme la goutte à Vittel). Par exemple, les eaux minérales à forte teneur en sodium sont déconseillées pour ceux qui souffrent d’hypertension ou qui sont au régime sans sel pour d’autres raisons.

Familles d’au riches en sulfate de calcium : pouvoir diurétique, familles riches en magnésium : vertus anti-fatigue et laxatives, familles riches en bicarbonates : facilitent la digestion.

Sauf si vous avez un problème de santé particulier, évitez de boire toujours la même eau minérale, alternez ou buvez de l’eau du robinet et pratiquez les tisanes selon vos problèmes de santé.

Vittel, Une vraie ville nouvelle, le début de la vogue des eaux minérales

Publicité pour Vittel

Publicité pour Vittel

Comment faire le bien tout en se soignant ? Louis Bouloumié, avocat, républicain, exilé depuis 1852, est malade. On l’autorise à rentrer en France pour se soigner, sous surveillance de la police ; son médecin lui indique une source champêtre abandonnée par un paysan aux goutteux et aux arthritiques du coin.

L’illustre malade, convaincu par les résultats, fait faire des analyses et achète la source le 23 décembre 1854 pour 3 950 francs or.

Par chance, le médecin chargé de donner l’autorisation d’exploiter, souffre de la gravelle. Il vient donc se rendre compte sur place et repart enchanté des bienfaits de la source ; l’autorisation est donnée : “Tous les grands corps de l’État y passeront, car y a-t-il un sénateur qui puisse se flatter de n’avoir pas un jour ou l’autre besoin de l’eau ferro-manganésienne-crénatée ?” -Bouloumié-

Testez vos connaissances sur l’eau

« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie, tu es la vie » (Saint-Exupéry)

Impossible de trouver un sujet plus transversal que l’eau, à l’image de sa fluide nature, elle s’infiltre partout, dans l’économie, la géopolitique, l’écologie, la physique et la chimie, la médecine et la santé, la littérature et les arts plastiques.

Sans eau, pas de vie. Testez vos connaissances!

Quelle est la proportion d'eau salée sur la Terre par rapport à la teneur en eau totale de notre planète?





Quelle est la proportion moyenne d'eau dans notre corps?





La molécule d'eau est formée





Combien de personnes sur Terre n'ont pas d'accès direct à l'eau potable?





Quelle est la quantité globale d’eau (sous toutes formes y compris celle qui est dans la nourriture) nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier?





Quel est le pourcentage d'eau dans une laitue?





Quel pourcentage de la consommation d'eau est utilisé par l'agriculture?





Pourquoi ne peut-on pas boire l'eau de mer?





Quelle est la consommation d'eau quotidienne moyenne par personne en France?






Combien de personnes meurent-elles chaque année dans le monde de maladies résultant de la contamination de l'eau?







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: