ZEP
Un haut fonctionnaire du ministère de l’éducation de plaignait auprès d’un de mes amis astrophysiciens qu’il n’y avait rien à faire dans les collèges de ZEP, dits « difficiles », que rien n’intéressait plus les jeunes…
Mon ami lui a demandé de lui trouver 10 collèges en ZEP (zone d’éducation prioritaires pour ceux qui ne connaissent pas l’acronyme) pour aller leur parler d’astrophysique. Au bout de cinq minutes, toute la classe était captivée, attentive et posait des questions pertinentes.
Même expérience avec un ami sculpteur dans la banlieue ZEP de Limoges…
Ce à quoi répondent les professeurs de classes difficiles : « c’est bien beau, mais ils ne sont pas toute la journée avec eux! »
De quoi seriez-vous prêts à parler dans une classe de « sales mômes » pour les captiver, les intéresser et les faire rêver d’un avenir ?
Pour y arriver, il faut déjà avoir soi-même une passion et un enthousiasme pour la faire partager.
L’art de communiquer n’est pas inutile pour assurer le succès de l’entreprise.
Un test psychologique pour une chasse au fauve virtuelle
Petit test rapide et sans prétention. Attention quand même de ne pas réveiller le fauve qui dort. Désolée, la psychologie à omis de mettre dans la liste des réponses les systèmes d’exploitation Mac OS X qui font amplement référence aux fauves, avec raison: réfléchissez aux qualités et à la dangerosité des félins et à vos relations avec le système d’exploitation de votre Macintosh.
A vos yeux, que symbolise un léopard ?
2 comments for “Intervenir dans une ZEP”