Intervenir dans une ZEP

Bonaparte

Bonaparte rêvant de conquêtes

ZEP

Un haut fonctionnaire du ministère de l’éducation de plaignait auprès d’un de mes amis astrophysiciens qu’il n’y avait rien à faire dans les collèges de ZEP, dits « difficiles », que rien n’intéressait plus les jeunes…

Mon ami lui a demandé de lui trouver 10 collèges en ZEP (zone d’éducation prioritaires pour ceux qui ne connaissent pas l’acronyme) pour aller leur parler d’astrophysique. Au bout de cinq minutes, toute la classe était captivée, attentive et posait des questions pertinentes.

Même expérience avec un ami sculpteur dans la banlieue ZEP de Limoges…

Ce à quoi répondent les professeurs de classes difficiles : « c’est bien beau, mais ils ne sont pas toute la journée avec eux! »

De quoi seriez-vous prêts à parler dans une classe de « sales mômes » pour les captiver, les intéresser et les faire rêver d’un avenir ?

Pour y arriver, il faut déjà avoir soi-même une passion et  un enthousiasme pour la faire partager.

L’art de communiquer n’est pas inutile pour assurer le succès de l’entreprise.

Un test psychologique pour une chasse au fauve virtuelle

Petit test rapide et sans prétention. Attention quand même de ne pas réveiller le fauve qui dort. Désolée, la psychologie à omis de mettre dans la liste des réponses les systèmes d’exploitation Mac OS X qui font amplement référence aux fauves, avec raison: réfléchissez aux qualités et à la dangerosité des félins et à vos relations avec le système d’exploitation de votre Macintosh.

A vos yeux, que symbolise un léopard ?

la cruauté

Votre charme est redoutable. Entendez, qu’il vous arrive d’en abuser. C’est quoi… ce petit sourire carnassier, en coin ?

la force

Allergique aux flatteries, vous oubliez de ponctuer vos critiques de compliments. Non, ce ne serait pas de l’hypocrisie que de saluer le positif avant de dénoncer le négatif. Cela pourrait être stratège et avantageux pour la communication.

la richesse

Fidèle dans vos engagements ? Ca oui. Même s’ils ne sont pas toujours explicites pour tout le monde. Logique intérieure climatisée, capitonnée velours pour les longs trajets. Conduite de route, intègre… Prenez à bord des passagers clandestins.

la beauté

Croiser le fer pour le seul plaisir de la joute ? Cela permet des rapprochements… touchants mais meurtriers. Par chance, vous savez reconnaître votre mauvaise foi. Souvent. Suffisamment ?

le mystère

Cherche les malentendus. Auriez-vous intérêt à découvrir que les silences dans lesquels vous vous drapez parfois, blessé à coeur, peuvent être porteur de violence pour qui a à les supporter ? Mettre un mot devant l’autre pourrait être une meilleure tactique pour éclaircir les malentendus.

la tranquillité

Un certain talent non avoué pour la manipulation. Intelligence tactique mâtinée de cruauté ludique. Allez comprendre…Soit, vous fascinez, soit vous exaspérez.

2 comments for “Intervenir dans une ZEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.