L’argent et vous

argent

jetons de casino

Rapports à l’argent

Si vous voulez vraiment connaître quelqu’un, observez ses rapports à l’argent, en privé, en public. Dans sa façon d’ouvrir son porte-monnaie ou de sortir l’argent de sa poche, dans son comportement d’achat ou lorsqu’il est au café avec des amis, il vous dévoile tout sur sa personnalité, sur sa situation sociale et sur son éducation.

Les rapports à l’argent révèlent très crûment la personnalité de chacun. Savez-vous évaluer avec précision vos réactions face à quelqu’un qui veut vous emprunter de l’argent, face aux factures à payer, à ce que vous êtes capable de faire pour gagner plus, aux types de dépenses que vous privilégiez, à la régularité à laquelle vous dépensez votre argent, à votre façon de gérer des économies ou non, etc.

Pendant un mois, évaluez précisément à quoi vous dépensez votre argent, ce que vous avez prêté, ou emprunté, ce sur quoi vous avez lésiné et pour quoi ou pour qui vous avez claqué sans compter. Faites aussi une grille de critères sur laquelle vous placez vos amis, de radin à généreux, d’intéressé à désintéressé (mais oui, on peut être radin et désintéressé), de concret à culturel (part du budget affecté aux dépenses culturelles).

 

Quel est votre prix?

On dit toujours que tout le monde est achetable, qu’il suffit de connaître son prix et la nature du prix: tout le monde n’est pas achetable par l’argent. Si c’est vrai, s’il n’y a pas plus de corruption, c’est que les corrupteurs n’ont pas assez d’argent!

Quelques exemples:

– vous avez une maison, quelqu’un en tombe amoureux et veut l’acheter. Vous ne pouvez pas la vendre, mais réfléchissez bien : si celui qui en est amoureux vous en offre bien plus que son estimation, je suis sûre qu’il y a un prix pour lequel vous craquerez. Ça s’appelle faire une bonne affaire!

– on vous offre le poste de travail ou la position sociale dont vous rêvez depuis toujours. le prix à payer est votre corps. Refuserez-vous absolument la promotion canapé? Quel prix accordez-vous à votre corps et êtes-vous capable de dissocier l’acte sexuel de l’amour?

– vous vous présentez à la présidence de la république dans un pays dont la confession dominante n’est pas la vôtre, êtes-vous prêt à vous convertir (il y a eu des précédents!) Quel prix accordez-vous à Dieu?

Un ami qui dirigeait les services secrets était en charge de remettre puis de retirer les coupe-files (possibilité de joindre la Présidence) aux personnalités politiques (ministres, députés, sénateurs,etc.). il m’a dit un jour qu’aucune de ces personnalités n’avait pas essayé de « l’acheter » (acheter allait de l’argent aux avantages en nature etc.) pour conserver son privilège. il ajoutait que personne n’avait pu y mettre le prix car il n’avait pas de prix: il avait tout ce qu’il souhaitait et avait une haute opinion du service public.

Je ne suis pas sûre que pour un plat de fromage fort avec du bon vin, il n’aurait pas craqué!

Réfléchissez bien:

– pour quel grand rêve ou grand dessein paieriez-vous en espèces ou en nature?

– à partir de quelle somme ou gratification pourriez-vous mettre votre morale dans la poche pour réaliser un de vos rêves ou un objectif « politique »?

Peut-être serez-vous même assez habile intellectuellement pour vous dire que ça n’est pas une affaire de morale, mais de bien public : si vous êtes maire d’une commune et qu’une société vous offre votre salle des fêtes plus un stade en échange d’un gros marché: vous ne faites bien sûr pas une entorse à la morale, vous oeuvrez pour le bien de vos administrés!

Où est la frontière entre le pragmatisme et la corruption? Pour répondre, il faut se demander qui on lèse.

L’argent et vous, faites ce test

Vous entretenez un rapport à l’argent brûlant: besoin d’être endetté pour en gagner. La générosité c’est risquer de se retrouver poire.
Sans argent , vous vous sentez en danger.

Sur la défensive. Allergique aux gens qui savent vous envoyer sur les roses, vous cultivez un sens de la répartie assassine. Et l’humour ? Vous êtes souvent sur la défensive . Comment ça, non! Y’a pas de mal à se protéger un peu, c’est sûr, mais du coup, soit vous vous planquez, soit vous passez votre temps à voler au secours des autres. A vous rendre utile. A vouloir être indispensable ?

Vous entretenez un rapport à l’argent enrichissant: Besoin de le voir grandir.
La générosité c’est un échange équitable.
Sans argent , vous vous sentez nu.

Perfectionniste. Où placez-vous la barre ? Ho ! Vous aimez vous fixer des défis sans toujours bien soupeser ce que cela coûte à votre entourage en crise de nerfs. Oh ! Perfectionniste dans l’âme, vous exigez des autres ce qu’ils n’ont pas. Un brin tyrannique, donc. Ah ! on ne vous l’avait jamais dit… Auriez-vous pu l’entendre ?

Vous entretenez un rapport à l’argent confidentiel, je lui suis très fidèle.
La générosité c’est favoriser la circulation des richesses.
Sans argent , vous vous sentez propre.

Logique intérieure. Fidèle dans vos engagements ? Ça oui. Même s’ils ne sont pas toujours explicites pour tout le monde. Logique intérieure climatisée, capitonnée velours pour les longs trajets. Conduite de route, intègre… Prenez à bord des passagers clandestins. Vous aimez vous mêler des histoires qui ne vous regardent pas ! Avec tact et pertinence, il est vrai. Mais, de grâce, assouplissez votre orgueil quand les intéressés, traqués jusqu’au trognon, vous envoient sur les roses ! On vous reconnaît un talent d’humoriste. Casse-cou dans les allusions à double sens qui désarçonnent. Le contact avec les autres s’avère alors un jeu d’enfants sur terrain miné. N’excellez pas trop dans l’art de la dérision. Restez tendre, ça vous grandit.

Vous entretenez un rapport à l’argent changeant, il va il vient, je lui cours après.
La générosité c’est partager et du coup s’enrichir.
Sans argent , vous vous sentez dépendant.

Charmeur. Qui a dit que vous étiez utopiste ? Personne. Mais revenez sur terre, l’amour a un prix. L’amour, même malheureux, vaudrait-il mieux qu’un bonheur qui serait sans amour ? Peut-être bien que v’oui… A vous de jouer. Votre charme est redoutable. Entendez, qu’il vous arrive d’en abuser. C’est quoi… ce petit sourire carnassier, en coin ? Assez sincère quand vous claironnez : fichez moi la paix. Besoin de faire le point. Vous ne détestez pas piquer une colère, impressionner l’entourage et redevenir adorable en un quart de tour. Chaque fois ce petit exploit perso vous met en liesse.

Vous entretenez un rapport à l’argent fluide, il me glisse entre les doigts.
La générosité c’est donner sans attendre en retour.
Sans argent , vous vous sentez zen.

Intuitif. Capable de lucidité, vous savez vous interroger à temps sur votre propension à vous charger de missions impossibles. N’hésitez pas à réactualiser vos choix. Expert en provocation. Vous jubilez intérieurement en affichant une candeur insolente. On aurait bien envie de vous tordre le cou, mais vous savez déjouer les hostilités… à temps. Votre intuition est votre meilleure alliée. Ne décortiquez donc pas tout !

Vous entretenez un rapport à l’argent civilisé, je gagne le nécessaire.
La générosité c’est toujours à sens unique.
Sans argent , vous vous sentez nul.

Positiviste. D’un positivisme consommé, vous balancez des compliments à tout va…Non mais ! vous vous prenez pour qui… pour décerner des lauriers à la ronde en toute maestria ? La vie vaut le détour, finalement ! Vous savez en convaincre les autres, habile que vous êtes à remonter le moral des troupes. Alors… qu’est ce que vous attendez pour être heureux ! Plus timide qu’il n’y parait à première vue. Vous camouflez votre sensibilité sous une arrogance trop intelligente. Osez être tout bêtement, sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.