Se protéger de la foudre en montagne

foudre

Impact de la foudre sur un pied

La foudre est un danger bien réel en montagne

Les orages sont particulièrement violents en montagne et constituent un risque à ne pas négliger : chaque été, des alpinistes meurent foudroyés.

La meilleure manière de se protéger d’un orage, c’est encore de l’éviter. Consulter le bulletin météorologique, partir tôt et revenir tôt (les orages survenant le plus souvent dans l’après-midi) constitue donc la première des préventions.

En cours d’ascension, on surveillera naturellement l’évolution météorologique et particulièrement la formation des cumulonimbus typiques de l’orage, en n’hésitant pas à redescendre s’ils deviennent menaçants.

Si l’on est pris par l’orage, la meilleure chose à faire est de se mettre, tant que faire se peut, à l’abri tant de la foudre que des courants de sol induits par elle.

On s’éloignera avant tout des points pouvant attirer la foudre : sommets et arêtes, arbres isolés, etc.

Afin d’éviter les courants de sol, il convient de ne pas se tenir à moins de deux mètres d’une paroi ou à l’entrée d’une grotte, et de s’isoler du sol : s’asseoir sur une corde ou sur un bloc légèrement surélevé.

Éviter les postures pouvant favoriser le passage du courant en adoptant une position accroupie, genoux fléchis, tête rentrée, bras serrant les jambes.

Éviter les endroits humides et, dans la mesure du possible, éviter de conserver des vêtements mouillés en dehors de la veste.

Écarter le matériel métallique ou le ranger dans le sac à dos et éloigner le sac à dos.En particulier, ne jamais garder le piolet dans le sac que vous portez.

Ne pas omettre si nécessaire de s’auto-assurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.