Pour compléter les articles sur les ponts et sur leur techniques de construction, voici quelques exemples de ponts remarquables.
Le viaduc de Garabit
pont en fer, construit par Maurice Koechlin et les établissements Eiffel
un arc de 165 m – dimensions 564 m
durée du chantier : 1880 -1884
1878 : Léon Boyer chargé de la construction de la voie ferrée reliant Marvejols à Neussargues demande aux Ets Eiffel s’il est possible de franchir les 565 m de la vallée de la Truyère à 122 m de son lit pour raccourcir le parcours de 22 km.Eiffel vient alors d’achever, sur les plans de Théophile Seyrig, le viaduc de Porto qui franchit le Douro par un arc de 150 m.
L’arc de Garabit, dessiné par son nouvel ingénieur d’études , Maurice Koechlin, est plus long de 15 m sur une courbe moins ouverte de façon à réduire le poids (et donc le volume des maçonneries) sur les culées.
Le pont est construit de janvier 1880 à novembre 1884 par quelques centaines d’hommes et de chevaux nourris et logés sur place : un vrai chantier dans ce désert !
Le pont est construit sans cintre – fait exceptionnel pour un pont en arc – en porte-à faux tenu par des câbles. C’est une technique proche de la construction par encorbellements successifs, les deux moitiés se joignant « sans avoir aucune retouche à faire ».
Le tablier est lancé de chaque côté de la vallée et poussé en place par des leviers actionnés par des équipes de soixante hommes.
Autre innovation par rapport à Porto : la simplification des arbalétriers des piles , faits de trois faces, et donc ouverts, au lieu de quatre, ce qui facilite l’entretien de l’ouvrage.