Pont de pierre à Bordeaux

pont de pierre à Bordeaux

pont de pierre à Bordeaux

Le franchissement de la Garonne pose de nombreuses difficultés : la largeur du fleuve : 500m, le fond vaseux, la force du courant et du mascaret.

caractéristiques
pont maçonné – 17 arches reposant sur 16 piles
dimensions : 486 m
durée du chantier : 1812 – 1822
ingénieur : Claude Deschamps

Napoléon veut conduire coûte que coûte ses troupes en Espagne : après un début d’exécution, un premier pont est emporté par une crue en 1813.

Une association de commerçants propose un prêt de 2 millions à l’Etat, qui l’accepte. Les travaux reprennent en 1819 sous la direction de Claude Deschamps.

maquette du pont de pierre à Bordeaux - Arts et métiers, l'Album du musée

maquette du pont de pierre à Bordeaux - Arts et métiers, l'Album du musée

Chaque pile est assise sur deux cent vingt pieux en bois enfoncés depuis la surface de 8 à 10 m dans le lit. Ils sont liés à 4 m sous les basses eaux par un châssis en charpente mis en place par des cloches à plongeur.

Les premières assises de maçonnerie sont ensuite montées au moyen de caissons, épuisés entre deux marées par une vis d’Archimède.

Les voûtes sont montées sur des cintres, eux-mêmes assemblés à terre, transportés par ponton et levés par deux chèvres. Les arcs en pierre sont reliés par des briques fabriquées sur place avec le limon du fleuve, et l’ouvrage est allégé par des galeries longitudinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.