La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix

La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix - Musée du Louvre

La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix - Musée du Louvre

Peint en 1831, ce tableau, véritable page d’histoire de France, retrace la révolution de 1830, l’année est inscrite sur la poutre de la barricade. Le tableau retrace les  Trois glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet 1830, qui amèneront Charles X à céder le trône à son cousin le Duc d’Orléans. La révolution est confisquée au peuple, la royauté est toujours là, mais la « Monarchie de Juillet » fait, entre autres, des concessions sur les symboles, elle adopte le drapeau bleu, blanc, rouge.Delacroix n’est pas le seul à immortaliser les « Trois Glorieuses », Victor Hugo, dans Les Misérables met en scène le  jeune Gavroche qui meurt sur les barricades et qui pourrait bien être le héros du tableau de Delacroix qui brandit le pistolet.

Si on fouille un peu les sous-sols du faubourg Saint-Antoine, malgré les promotions immobilières, on trouve encore trace des caves voûtées qui permettaient de passer du Faubourg aux jardinets qui se trouvaient derrière les immeubles.

La femme est le symbole de la liberté qui entraîne le peuple parisien  à la révolte.
« La liberté ou la mort ».

Certaines parties du tableau sont très nettes et d’autres floues.
Le ciel, derrière La Liberté forme une auréole.
La liberté conduit le cortège avec son grand drapeau et les couleurs de ce drapeau pour lequel des gens sont morts se retrouve sur les corps. La foule avance, les morts sont figurés en bas du tableau.
La scène du tableau se passe sous la royauté. Le peuple réclame la république avec le drapeau bleu blanc rouge de la grande Révolution, et va l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.