
Viaduc de Saint-Nazaire
Ce premier grand ponts à haubans français eut une gestation laborieuse du fait de l’hostilité des élus à ce type de pont.
caractéristiques
pont à haubans
Le plus long pont français à l’époque et le troisième d’Europe
dimensions : 720 m
durée du chantier: 1971 – 1975
ingénieur: SETRA, Jean-Claude Foucriat (CFEM)
entreprise: SGE – CFEM
Devant la pression de la circulation, le conseil général monte en 1971 une société d’économie mixte avec différentes entreprises, dont la SGE qui pilote la conception et l’établissement du projet sous la direction de Jean-Claude Foucriat.
Ce pont reste un record mondial pour ce type de pont, avec une longueur de 720 m (sans les viaducs d’accès longs de 1100 m au nord, 1500 m au sud) avec deux travées de 158 m encadrant la travée centrale de 404 m.

Viaduc de Saint-Nazaire
L’ouvrage est en service en octobre 1975, quatre ans seulement après la constitution de la Société, ce qui est étonnant surtout compte-tenu des conditions climatiques : le 27 janvier 1975, le lanceur (200 tonnes) des poutres de l’un des viaducs d’accès est renversé par le vent.
Assemblés dans l’usine de la CFEM à Fos-sur-Mer, les éléments de longueurs de 96 m pour les travées de rive, de 16 m pour la partie centrale sont transportés sur des barges munies de chevalet de 8,50 m de hauteur pour le mettre hors de portée des vagues.
Les élements sont raboutés aux chantiers de Penhoët pour faire un tronçon de 192 m, monté d’un seul bloc avec les éléments du pylône. Ceux-ci sont soudés et le pylône basculé à la verticale. On y accroche les premiers haubans. On procéde de même pour le second pylône, puis l’on monte les éléments de 16 m de longueur.
Le tablier est un caisson soudé de 15 m de largeur qui dégage un tirant d’air de 61 m au-dessus des plus basses eaux.