Bricolage : bibliothèques express sur mesure

bibliothequeex

Réalisée en quelques heures avec des H (plus temps de peinture)

Journée bricolage

Les étagères et les bibliothèques sont rarement modulaires comme on le souhaite…Paolo Santini, un ami architecte d’intérieur et sculpteur m’a appris à faire des bibliothèques qui tiennent sans fixation au mur et qu’on peut réaliser en moins d’une journée, sur mesure avec uniquement une visseuse…

Faites comme mes amis qui ont résolu leurs problèmes de bibliothèques qui les obsédaient… La  bibliothèque en photo est très “sage”, mais vous pouvez varier plus les hauteurs (pour mettre des CD par exemple ou des livres de poche.

Ce n’est pas le système D mais…

Le système des H

Puis si vous vous êtes fait mal au dos en bricolant, courez vite vous réparer sans attendre!

Quelques conseils indispensables

bibliothèque de 5m de largeur faite en 2 heures (planches coupées selon le plan)

bibliothèque de 5m de largeur faite en 2 heures (planches coupées selon le plan)

Voici le mode de construction des bibliothèques ou étagères sans fixation dont la construction ne nécessite que des vis à bois et ne fait pas de trous ni dans le mur ni au plafond, ne nécessite pas de cornières, etc..

Pas besoin d’être un champion du bricolage
1 – faire un plan précis pour faire la liste de tous les formats de planches dont vous allez avoir besoin. En effet il faut impérativement les faire découper au mm près sinon l’édifice ne sera pas stable.
Utiliser du medium de 22 mm minimum (ça se peint, se vernis etc. génial)

2 -vous n’avez besoin pour réaliser la bibliothèque que des planches découpées de medium et des vis à bois.

3 – le principe: on détermine la largeur de la bibliothèque (l) et la profondeur (p) et chaque planche de dimension l x p est posée sur des H qui assurent la stabilité: il faut moins d’un mètre entre deux H : 75 à 80 cm c’est bien pour  que ça ne bouge pas et la largeur des H est aussi de 75 cm à 1 m.
Pour que le H soit stable, il faut accepter de perdre de 5 à 10 cm au fond de la bibliothèque là où il y a les H ( voir plan d’un H dans le document pdf en lien ci-dessus). En général, on en profite pour mettre des DVD ou des CD là où il y a les H et les livres entre les H.

4 – pour que les H assurent bien la cohésion de l’édifice : les planches doivent être coupées nickel et il faut se faire un gabarit pour visser les deux montants des H sur la planche du fond toujours à la même distance du bord sinon les H ne vont pas bien reposer sur leurs montants et la stabilité ne sera pas bonne.

5 –  pour une bibliothèque de 3 m de long, il faut deux H: un qu’on met à 30 cm du bord, le H de 80 cm + 75 cm + un autre H de 80 cm + 35 cm jusqu’à l’autre bord de la planche puis tu places une planche par dessus, plus deux H que tu peux légèrement décaler + une autre planche par dessus, ainsi de suite.

6 – les bibliothèques plus larges sont évidemment plus stables, on peut les faire monter jusqu’à 2m50 de haut.

Mon ami architecte peint les planches qui forment le fond des H de différentes couleurs et souvent, il n’y met pas de livres mais des objets…On peut faire ce qu’on veut.
Avec ce système, si les planches sont bien découpées, avec de bonnes vis à bois et une bonne visseuse vous pouvez fabriquer toutes vos bibliothèques et étagères dans la journée. Vous avez intérêt à faire des trous de préperçage pour les 4 vis des H, car le medium est très dur et compact, mais c’est aussi ce qui assure la solidité de l’édifice.

Merci de m’envoyer vos photos de bibliothèques que je publierai si vous avez pris plaisir à les faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: