Votre désordre esthétique
Lorsque vous vous regardez dans un miroir, êtes-vous pleinement satisfait(e)? Si oui, tant mieux pour vous. Si non, faites la liste de ce que vous n’aimez pas chez vous, de ce que vous trouvez qui « cloche ».
Puis faites le test auprès d’une esthéticienne, d’un chirurgien esthétique, ou auprès de vos bon et bonnes amies: vous leur dites que vous ne vous supportez plus dans la glace.
Attendez qu’ils parlent les premiers: dans la plupart des cas, ils ne vous citeront pas ce qui vous dérange mais autre chose…qu’il vous aura ainsi révélé et qui va se mettre à vous gêner.
– Soit ils vous disent, sans que vous n’ayez rien demandé ce qu’ils trouvent qui cloche chez vous: « Oui, je comprends, c’est ton nez…mais il n’est pas si mal que ça. » Vous constaterez que souvent ce qui les dérange n’est pas ce qui vous dérange le plus. Rajoutez le commentaire à votre liste.
– Soit ils ne vous disent rien et il vous faut aller à la pêche, ce qui est la plupart du temps très facile: « mais tu as sûrement remarqué, ça ne te gêne pas toi? » et vos bons amis ne manqueront pas de vous permettre d’allonger votre liste.
Prenez la liste et consultez un chirurgien esthétique et faites faire le devis!
Évitez de passer à l’acte ou ne passez à l’acte pour réparer ce désordre esthétique que si il y a accord unanime sur un point qui cloche.
La Joconde trouvait sûrement que son nez n’était pas parfait, que le rebord de sa paupière inférieure était disgracieux, etc.
Exercice avant de se regarder dans un miroir
Que de fois avez-vous vu une photo de vous, vous étonnant et découvrant une personne qu’il vous semblait ignorer?
Vous vous dites : mais ça n’est pas moi du tout!
Lorsque vous repérez un miroir, avant de passer devant, cherchez à éprouver un sentiment de manière intense (tragique, comique, dramatique, burlesque, triste, gai, doux, violent, de colère, véhément, menteur, intelligent, idiot, sensible, dur, naïf, hostile, charmeur, de déchéance, raccoleur).
Lorsque vous vous sentez bien monter l’émotion correspondant à ce sentiment, tournez la tête et regardez-vous dans le miroir: quelle personne voyez-vous?
Vous-même, en colère par exemple, comme vous vous imaginiez, ou voyez-vous un étranger que vous n’auriez jamais cru pouvoir être. Vous êtes multifacettes….heureusement.
Le désordre esthétique de votre maison
Lorsque vous rentrez chez vous, vous passez une fois de plus devant le livre qui traîne sur la table et que vous n’avez pas rangé, la tache sur le tapis qu’il faut vraiment que vous enleviez, la poussière sur le piano qu’il faudrait essuyer quotidiennement, le joint mal fait par les derniers ouvriers qui ont travaillé dans votre appartement, la serviette mal rangée dans la salle de bain, la poubelle de recyclage qu’il faut vraiment que vous sortiez…
Vous remettez bien évidemment toutes ces tâches au lendemain, vous avez mieux à faire, mais chacun de ces détails vous écorche l’oeil chaque fois que vous passez devant.
Passez en revue tout ce qui vous énerve dans votre appartement.
Demandez à vos proches et à vos amis de vous dire ce qui les énerve dans votre intérieur.
Vous allez ainsi augmenter vos sources d’agacements. Comparez les listes et décidez de ce que vous allez faire pour réparer le désordre esthétique.
Installation
Une installation, dans l’art contemporain désigne une oeuvre plus spécialement créée en symbiose avec un lieu donné. Éphémère ou permanente, une installation est une mise en scène et comme toute mise en scène, elle nécessite la participation émotionnelle du spectateur.
Avec votre mobile, prenez des photos de toutes les installation hors musées que vous avez remarquées.
Créez des installations chez vous: arrangement précis qui vous touche de certains objets dans votre intérieur.
Faites votre musée virtuel d’installations.