À chaque nouvelle cascade visitée, c’est la plus grande de Chine, la plus belle, etc. Les Chinois disent que la cascade de Huangguoshu, haute de 77,8 mètres pour 100 mètres de large, est la plus grande d’Asie. Je n’ai pas vérifié! je n’ai pas été frappée par le gigantisme mais plutôt par le son lorsqu’on passe derrière. Il suffit de quatre jours de pluie de suite (ce qui est assez courant ici!) pour que le torrent tumultueux se précipite avec fracas du haut de la falaise.
À1 km de là une petite cascade, de hauteur moins impressionnante, 21 mètres mais un peu plus large, 105 mètres mais particulièrement charmante.
À chaque gorge ou canyon visité, c’est le plus beau, classé AAAA, comme les andouillettes chez nous. La mise en scène y est toujours kitsch et il faut regarder de près pour voir si les stalactites de pierre sont bien du calcaire ou si ce sont des fausses en béton.
On trouve les deux, du moment que le spectacle est assuré.
Certes, les paysages sont superbes et les touristes chinois n’ont pas ça à Pékin ou a Shangaï donc le calcul de la province fonctionne. Mais l’espace laissé à la découverte est bien mince.
Tout est bien balisé.