Je n’ai jamais mangé autant de légumes, préparés pour qu’ils offrent toute leur saveur, autant de fruits divers et vu autant de plantes médicinales. Dans cette région humide et tempérée, la végétation s’en donne à coeur joie. On trouve des fruits à acheter partout, et autant d’endroits pour manger…
Problème: à part pour les fruits que nous connaissons, bananes, kakis, mandarines, impossible d’avoir les noms français ou même latins, seulement les noms chinois, même pas écrits en pinyin, juste écrits en idéogrammes ou prononcés avec ces tons chinois qui nous rendent l’accès à cette langue si difficile. Plantée devant des sortes d’écorces débitées en lamelles, lorsque je demandais ce que c’était, on me répondait: c’est bon pour la santé, sinon, on n’aurait pas pris la peine de le débiter en rondelles! Bref, ici, tout est bon pour la santé mais je ne sais ni pourquoi, ni comment, ni ce que j’ai acheté… Je n’ai plus qu’à tester. Je serais bien venue ici en mission scientifique sur le sujet.
J’allais oublier que le riz reste la base…comme chez nous le pain ou les pâtes chez les Italiens. Le riz sert en outre efficacement à éponger les savoureuses sauges des autres plats…