Trésor caché

Un trésor qui révèle un secret de famille.

Trésors de grenier

Dans la vie quotidienne, dès que nous sommes témoins d’une scène, quelle quelle soit, notre imagination vagabonde, nous nous demandons comment nous aurions agi à la place de l’autre, des souvenirs émergent, des envies de réagir aussi.

La vidéo du grenier, extraite du CD-Rom « Le psy c’est vous, cas N°1, Lucienne A », est un des jalons vers la découverte du secret de famille qui est à l’origine des troubles de Lucienne. Le trésor caché dans le grenier va aider Lucienne: objets inanimés avez-vous donc une âme?

Que vous évoque une scène à la recherche d’un trésor caché dans un grenier:

Un fou rire

Ultra sensible à la détresse humaine, vous avez un sixième sens pour vous connecter aux bobos des milliards d’homos sapiens en liberté sur la planète. Jour et nuit ! Ca vous occupe corps et âme au détriment parfois de votre intimité . Serait-ce que vous privilégiez les grandes causes et passez sous silence les émois de votre vie privée ? Chut… On recherche votre compagnie car vos conseils avisés ouvrent des horizons mais vous renâclez à vous engager de tout coeur dans des histoires qui risqueraient de bousculer vos douces utopies. Le monde est mal fichu ? et vous vous épuisez à le remettre dans le bon sens ! Cruelles désillusions garantes d’angoisses. On vous l’a seriné cent fois et vous le savez d’instinct, il serait plus juste, judicieux, jubilatoire que vous tentiez de vous adapter aux réalités ambiantes. Comment ? Peut-être en assumant que si vous êtes bien responsable de vos actes et de vos sentiments, vous n’êtes pas coupable de ceux des autres. Ereinté de porter le monde sur vos épaules ? La nuque parfois lourde ? Ventilez votre culpabilité et osez laisser votre sentimentalisme, à huis clos, faire des petits.

un penchant pour les costumes

Phobie du différent. Quel casse-tête pour vous d’imaginer que vos points de vue ne soient pas les mieux adaptés aux situations conflictuelles ! Pourtant vous prêtez l’oreille mais vous envisagez votre partenaire, non pas comme un alter ego mais comme un intrus à évincer. Phobie du différent. Dommage que vous soyez si peu réceptif aux signes que l’on vous envoie. On aimerait pouvoir bénéficier de votre intelligence et de votre puissance de travail sans être assujetti à l’admiration que vous exigez…en douce. Il est vrai que vous êtes capable de bâtir des empires, mais seriez-vous inquiet de déléguer les pouvoirs ? de laisser vos proches devenir responsables plutôt que dépendant de vos compétences ? Manipulateur aguerri, vous paniquez intelligemment pour laisser croire à l’adversaire que vous battez de l’aile puis excellez à l’entourlouper .Votre charme opère…. Stratège et content de vous-même. Vous avez de l’ascendant sur les grands et de l’autorité naturelle sur les petits, ouais ! Que cela reste confidentiel : saviez-vous qu’être autoritaire… c’est rendre l’autre, auteur de lui-même ? Seriez- vous à la hauteur de ce challenge humaniste ? Vous vous grattez la tête !

Une chasse au trésor

A fleur de peau. Pour acheter comptant vos rêves les plus gros, vous vous êtes creusé les méninges très tôt. Tempête sous un crâne. Passé maître en l’art de transformer en or tout ce que vous touchez, vous ne touchez plus terre. La tête dans la grande ourse avec le cours de la bourse en 3 D. Entre les deux une frousse froufroutante: celle de vous colleter à l’inévitable cruauté des rapports humains à double sens unique. En cavale donc, mais pas déconnecté des affaires du monde. Concerné. A fleur de peau. Bilieux quand vous devez répondre de vos interactions avec vos proches. A la fois responsable et déraisonnable. L’argent que vous engrangez pour le dilapider vous sert de protection et d’exutoire. Enervant de se l’entendre dire, vous le savez…Utopiste bien que lucide, allez comprendre. On pourrait vous reprocher de ne pas être suffisamment attentif à autrui, trop épris de vous-même, mais ce serait passer au large de votre personnalité d’une timidité renversante qui ne demande qu’à être chahutée de près. Très près. Prêt ?

un trouble amoureux

Indécrottable optimiste. Tourné vers les autres au point de vous flanquer un torticolis ! Vous avez des ambitions de bonheur pour toute la famille avec extension possible à tout le genre humain. Ah ! si vous en aviez les moyens, comme le monde tournerait rond. Vous rêvez tout debout ou bien vous avez découvert le moyen de vivre en paix à plusieurs, vous ? On vous épie et puis… Remarquable votre façon de savoir identifier ce que vous ressentez, énoncer vos besoins et chercher à trouver dans tout conflit une issue confortable pour les deux parties. Parfois vous vous emmêlez un peu les pinceaux et vous attirez les foudres de vos proches mais, stoïque, vous repartez d’un pas léger, persuadé que l’entraide est la seule issue possible dans ce monde fou fou fou. Vous alors, vous ne manquez pas de culot de garder la foi par les temps qui courent. Peut-être pas si utopiste que ça, votre indécrottable optimiste qui vous fait présupposer que l’humain a plaisir à donner dès lors qu’on ne lui prend rien de force. On a envie de vous croire. Oui, c’est gratifiant de se sentir généreux, c’est bon pour son image de marque. Touchant.

envie de faire pipi

Vive l’échappatoire. La tête dans les nuages et des ambitions professionnelles qui se bousculent au portillon. Talentueux pour bidouiller des relations humaines électriques, vous virez solo dès que l’on vous parle d’engagement. Plan de carrière oblige ! Enfin… depuis quelque temps, en phase introspective, vous gérez mieux vos échappatoires mais on doit encore souvent vous courir après… ce qui ne vous déplait pas, même si, excédé par tant d’insistance, vous vous réfugiez dans votre bureau, habile à vous persuader que vous avez à boucler le big dossier de l’année. Vous prenez votre temps pour vous mettre à l’ouvrage, mais une fois le pied à l’étrier, vous abattez un travail colossal. Boss et rosse à plein temps. Illico, vous exigez de vos proches qu’ils adoptent votre rythme. Ca rouspète dans votre dos. Vous exhibez alors votre atout majeur : l’humour à double chausse-trappe et vous vous en sortez haut la main sans avoir véritablement résolu le problème. Y’en a un qui vous a traité de glandeur ! Quoi !!! Ah.. tout de même vous revenez par ici pour la suite du débat … Doux dingue, va !

la distribution des prix

Le goût du pouvoir ! Vous assumez crânement ce penchant. Pleins feux sur la réussite professionnelle grâce aux dispositions naturelles que vous avez pour gagner de l’argent. Vie sociale en poupe. Un besoin vital de reconnaissance. Une vengeance à prendre sur la vie… mais vous ne vous attardez pas à vous demander qu’est-ce qui s’est mal passé dans mon passé ? Vous oeuvrez pour l’avenir, le devenir des vôtres qui vous admirent et vous redoutent. Petit pincement de solitude au coeur. Vite, changeons de sujet, on vous appelle sur l’autre ligne, des choses importantes à traiter, des contrats, d’accord, compris, motus sur vos émotions refoulées. Humain plus qu’humain. Ambition sentimentale ? : dans les rapports de forces que vous ne fuyez pas, attisé par l’excitation d’un nouvel enjeu, vous mettez un point d’honneur à envisager des solutions donnant satisfaction aux deux intéressés. C’est paradoxal aux vues de votre appétence pour la compétition mais cela vous apparaît plus …noble, plus sain, plus humain donc plus rentable à long terme. Ah ! vous ne perdez pas le Nord. Un quart de seconde on vous aurait cru philanthrope…

Amusez-vous à cacher un trésor

trésor
trésors enfouis

Au lieu de les jeter, réunissez dans un coffret ancien de vieilles photos, des lettres et de vieux documents de famille. Choisissiez un endroit romantique pour cacher ce trésor: au pied d’un vieil arbre, dans un arbre creux, derrière une pierre que vous aurez déplacée d’un muret ou d’un mur, etc.

Fabriquez une lettre indiquant l’emplacement du trésor, vous pouvez en rajouter dans les codes, les indications ésotériques dont les références sont difficile à trouver. Prenez soin de bien vieillir le papier (vous verrez, en cherchant sur google comment vieillir du papier, que les forums et les recettes fleurissent, à croire que tout le monde joue à la chasse au trésor!).

Rentrez chez vous avec la lettre, racontez comment vous l’avez trouvée et suggérez un week-end de chasse au trésor pour retrouver enfin les documents de votre famille.

La chasse au trésor a toujours beaucoup de succès auprès des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.