Les fêtes lupercales

les fêtes lupercales de Edme Bouchardon XVIIIe

les fêtes lupercales de Edme Bouchardon XVIIIe

Les fêtes lupercales,

de Lupercus, nom du dieu Pan, sont décrites par Ovide dans Les Fastes.

Elles étaient célébrées par les Romains le 15 février.

Les Lupercales, comme toutes les solennités antiques, commençaient par des sacrifices.

Le jour venu, les luperques ou flamines de Pan se réunissaient dans l’antre lupercal. Ils étaient nus, malgré la rigueur de la saison, frottés d’huile et n’avaient d’autres vêtements autour des reins qu’une peau de bouc, l’animal lascif par excellence. On immolait au dieu une chèvre et un chien….

Ensuite commençait cette singulière procession des lupercales, fameuse par son indécence.

Les prêtres, toujours nus et armés de fouets et de lanières se partageaient en deux collèges et couraient à travers les rue de la ville, poussant des cris et frappant à droite et à gauche la foule au travers de laquelle ils se frayaient un passage.

Les femmes recherchaient particulièrement cette flagellation qui devait rendre fécondes les épouses stériles; celles qui étaient enceintes venaient s’offrir aux coups des lanières sacrées afin d’éviter, croyaient-elles, les douleurs de l’enfantement.

Ovide donne sa version de l’origine de ces fêtes:

Hercule et la belle Omphale s’arrêtèrent un jour dans une caverne, résolus d’y passer la nuit. Le dieu Faune, Pan, épris de la beauté d’Omphale, l’avait suivie de loin dans l’espoir qu’à la faveur des ténèbres il pourrait satisfaire sa passion. Les plaisirs de la journée et le vin ayant plongé dans le sommeil toute la suite d’Omphale, Faune ne douta pas qu’elle ne fut aussi endormie; comme elle devait, le lendemain, offrir un sacrifice à Bacchus, son lit était séparé de celui de son amant. Le Faune s’avance à tâtons et rencontre un lit couvert d’une peau de lion, il recule d’effroi pensant que c’est la couche d’Hercule; il trouve sur un autre lit des vêtements de femme, ses désirs s’enflamment mais un terrible coup le précipite au bas du lit…Ce n’est pas Omphale, mais il est trop tard. Tout le monde rit de sa mésaventure, sauf lui et depuis ce temps, il eut en haine les vêtements qui l’avaient trompé et voulut que ses prêtres n’en portassent point dans les cérémonies de son culte.

Ce fut pendant une célébration des lupercales qu’Antoine offrit la couronne à César.

Elles ne furent définitivement supprimées qu’au VIe siècle par le pape Gélase

amoureuxFêtez la Saint-Valentin à la manière des fêtes Lupercales

14 février, 15 février, c’est la semaine ou jamais pour laisser aller votre imagination débridée en matière amoureuse.

Commencez par envoyer une lettre d’amour à l’élu(e) de votre coeur. Si vous en avez plusieurs envoyez des lettres adaptée en vous aidant de « fabriquez vos lettres d’amour« .

Si vous osez, organisez une fête lupercale chez vous…ou dans la rue et chronométrez le temps que mettront les forces de l’ordre à vous appréhender.

2 comments for “Les fêtes lupercales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.