perception de la réalité

Magritte, ceci n'est pas une pipe

Magritte, ceci n’est pas une pipe

Rendre fou

Essayez le poisson d’avril collectif. On peut rendre fou quelqu’un et le faire douter de sa santé mentale en le persuadant qu’il n’a plus une perception correcte de la réalité.

Pour cela, il faut s’y mettre à plusieurs et tenir sa composition. Par exemple, un de vos collègues arrive au bureau avec un pull vert et vous lui dites:

– superbe ton pull rouge, où l’as-tu acheté?

– Mail il n’est pas rouge, il est vert!

– je t’assure qu’il est rouge, demande aux autres….

Et là est toute l’astuce : comment enchaîner avec d’autres, mis dans la confidence afin que tout paraisse naturel: prendre un complice à parti pour confirmer, un troisième peut demander s’il a fait récemment des examens visuels pour savoir s’il est daltonien, etc.

Essayez de tenir toute la journée, mais il faut mettre tout le monde dans le coup, pas un seul ne doit rétablir la vérité.

Et essayez de trouver mieux que la couleur du pull!

Par exemple, lors de la transmission d’un match de foot, un des spectateurs s’éclipse pour aller pisser. Lorsqu’il revient, il demande:

– alors on en est où?

– l’Allemagne a marqué!

– le savais bien qu’on allait perdre!

A partir de ce moment-là, sans même regarder l’affichage du score, le spectateur regarde tout le match à travers ce biais, la fausse information est devenue sa réalité.

Pratiquons la zététique afin que nos jugements ne soient pas sans cesse biaisés par les fausses informations, d’autant plus pernicieuses qu’elles sont massivement relayées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.