La zététique, entraînez-vous

un peu de zététique

galaxie, vue d’artiste

Avez-vous pratiqué la zététique pendant le confinement?

J’ai appris que la Finlande donnait des cours de zététique (je ne sais quel nom elle donne à ces cours) dès l’école primaire : apprendre aux enfants que les photos, les données et les informations peuvent être manipulées et comment débusquer les désinformations.

Cela m’a ramené à mon vieux regret : pourquoi donc la Troisième république avait-elle choisi comme ministre de l’Instruction Jules Ferry (qui voulait former de bons citoyens-chair à canon pour récupérer l’Alsace et la Lorraine) au lieu de Paul Bert qui voulait apprendre à apprendre? Notre système éducatif n’en serait pas là, lyophilisé, borné et pas adapté.

Bref, nous n’avons pas été formés à la zététique depuis notre plus jeune âge, sauf si nos parents ont pris soin de nous l’enseigner.

Par exemple, si je fais circuler cette photo sur les réseaux sociaux et disant que je suis allée en vacances dans le désert d’Atacama et qu’au milieu de la nuit, j’ai pris cette photo d’une galaxie qui se levait dans le ciel, s’approchait rapidement de nous. Selon mes observations, elle allait nous engloutir dans quelques mois. Combien de personnes le croiront?

Pendant la crise du Coronavirus,les citoyens se sont trouvés face aux faits suivants :

– c’était un virus inconnu et on ne savait pas à quelle sauce il allait nous manger,

– on n’avait pas de traitement,

– les politiques et les media ont tout fait pour nous faire paniquer,

– des informations contradictoires ont circulé,

– confinement ou immunité collective?

– gestes barrière c’est quoi?

– un matraquage en continu de chiffres.

Face à ce trop plein d’informations, avez-vous pris soin de vérifier:

– ce qu’est un virus par rapport à une bactérie : cela évite bien des erreurs et des paniques sur l’hygiène;

– la nature des différents traitements soi-disant miracles : la chloroquine est un antipaludéen, comme la quinine que prennent tous les Africains pour prévenir la malaria, mais pas la guérir! Or la bombe à retardement Afrique ne semble pas exploser en tout cas pas à cause du Covid. Ce qui pourrait signifier que la quinine est préventive mais absolument pas curative.

– l’utilité du masque: utile uniquement si vous ne l’enlevez pas pour vous gratter le nez avec vos mains qui ont traîné partout!

– ce qu’est réellement une réanimation et ce qu’elle implique pour le patient;

– pour chaque chiffre qu’on vous assène, prenez-vous le soin de le rapporter à la population du pays faute de pouvoir le rapporter au nombre de cas que personne ne connaît car trop sont asymptomatiques et que l’on ne teste pas assez. En tout cas les rapporter au nombre de personnes testées positives serait déjà mieux que de prendre le chiffre tel quel.

Avez vous fait une courbe des décès en fonction de l’âge?

Avez-vous pris la peine de rechercher si les morts annoncées étaient toutes dues au covid ou si on n’a pas rajouté celles dues à des pneumonies infectieuses bactériennes par exemple, fréquentes à cette période de l’année?

Avez-vous cherché à faire la part de vrai et la part de désinformation dans les annonces des différents gouvernements?

Bref, dans ce flot d’informations incessantes qui deviennent plus du bruit que de l’information, quels sont les moyens que vous employez pour vérifier vos sources afin de rester lucide?

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: