Botanique
La capucine ou cresson du Pérou ou cresson d’Inde, Tropaeolum majus de la famille des Tropeolaceae est originaire du Pérou et du Mexique. Elle est fréquemment cultivée en Europe dans les jardins.
Plante vivace herbacée ou annuelle, elle possède une racine, rampante, qui émet des tiges pouvant grimper jusqu’à 4 à 5 m si elles trouvent un point d’appui.
Les feuilles, longuement pétiolées, peltées, alternes, ont un limbe presque circulaire, vert clair, brillant en dessous qui peut atteindre 10 cm de diamètre.
Les fleurs, solitaires et éperonnées, sont orange intense mais aussi jaunes, rouges ou pourpre et elles sont en forme de corne d’abondance.
Le fruit est un triakène charnu.
Apprenez à la reconnaître avec la Flore.
Composition chimique et usages actuels
La feuille renferme :
– des glucides, notamment des osides (gomme, maltose, pectine, lévulose)
– des protides : enzymes (myrosine)
– des matières minérales : phosphore et soufre
– des acides organiques tels que acide ascorbique (vitamine C) et acide oxalique
– des composés phénoliques, particulièrement des flavonoïdes de type flavonols : isoquercitrine
– des terpénoïdes : sesquiterpènes (hélénine)
– un hétéroside sulfuré, le glucotropaéoloside qui, dégradé par la myrosine, libère de l’isothiocyanate de benzyle, constituant principal de l’huile essentielle
– des résines
La capucine est douée de propriétés anti-inflammatoires et anti-prurigineuses, diurétiques et emménagogues.
La plante est un décongestionnant respiratoire en raison de la présence d’isothiocyanate de benzyle qui fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite leur expectoration.
La capucine est réputée antibactérienne.
Usages alimentaires
Les feuilles sont ajoutées aux salades pour leur saveur fraîche et piquante proche de celle du cresson.
La capucine est traditionnellement utilisée en dermatologie dans le traitement des affections de la peau, des ongles et des cheveux (coups de soleil, brûlures superficielles et peu étendues, érythèmes fessiers) mais aussi au cours des affections bronchiques bénignes.
Usages cosmétiques
La capucine présente des propriétés tonifiantes, rubéfiantes, séborégulatrices et anti-pelliculaires mises à profit dans des lotions capillaires pour cheveux mous et plats, des shampooings pour cheveux gras mais aussi des crèmes faciales pour peaux mixtes ou grasses.
La capucine est d’ailleurs traditionnellement employée lors de démangeaisons et desquamations du cuir chevelu avec pellicules.
Elle possède également des vertus adoucissantes et antiseptiques et trouve une application dans des produits de soin du corps et du visage destinés aux peaux matures, sensibles ou abîmées, des crèmes apaisantes après-solaires.
Usages
De la plante on utilise les feuilles, les fleurs et les fruits.
Au XVIIIe siècle, on considérait la capucine comme propre à faire venir les règles et on connaissait aussi ses excellentes vertus antiscorbutiques (285 mg de vitamine C dans 100 g de feuilles fraîches). Elle tomba dans l’oubli pour réapparaître en 1805, époque à laquelle on donne la plante pour dépurative, pectorale, anthelminthique, emménagogue, tonique et même aphrodisiaque. Le Dr Leclerc l’emploie contre la bronchite chronique et l’emphysème. Sa richesse en soufre préviendrait les troubles de la sénescence pour « ceux qui veulent vivre jeunes et longtemps ».
Les fruits mûrs ont des propriétés laxatives et purgatives.
Enfin la capucine est la « plante à cheveux » par excellence, recommandée en lotions capillaires contre la chute des cheveux et traditionnellement lors de démangeaison et desquamation du cuir chevelu avec pellicules.
On utilise les feuilles de capucine en salade un peu piquante : c’est le « cresson du Pérou ». On peut aussi décorer avec bonheur les plats de ses fleurs comestibles ; à Rungis, dès février, des capucines sont vendues à cet effet en barquette.
Folklore
La capucine a été introduite en France en 1574 par Tournefort et nommée ainsi par lui d’après la forme de la fleur qui fait penser au capuchon d’un moine « capucin ». Linné a créé pour cette plante le terme générique « tropaeolum », du grec « tropaïon », trophée, par allusion aux feuilles imitant un bouclier, aux fleurs ressemblant à un casque grec.
« Majus » indique qu’il s’agit ici de la « grande capucine », puisqu’il existe une « petite capucine » qui fut introduite en 1570.
La « fleur sanguine du Pérou » a toujours été admirée depuis son introduction pour l’élégance et la vivacité de coloris de ses fleurs et c’était, au début du siècle, une des plantes ornementales les plus cultivées de nos jardins.
Comme beaucoup d’éléments exotiques et rares, elle fut classée comme « fleur d’amour » et tenue pour aphrodisiaque.
Recettes
Soupe de poulet aux boutons de capucine
Ingrédients
soupe de poulet
boutons de capucine
Laissez macérer dans du sel fin, des boutons de capucine frais.
En fin de cuisson jetez-les dans la soupe et laissez cuire encore quelques minutes.
Soupe du général Dwight Eisenhower, devenue un classique de la cuisine américaine.
Potage crème de capucine
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de feuilles de capucine
50g de beurre
1 bol de purée de pommes de terre
bouillon de poule
1 cuillerée crème fraîche
sel
fleurs de capucine
1 cuillerée de cerfeuil haché
Lavez soigneusement les feuilles de capucine. Faites les blanchir trois minutes à l’eau bouillante. Égouttez-les sur une passoire, arrosez-les d’eau froide, exprimez-en le plus d’eau possible. Hachez-les finement. Étuvez-les au beurre à feu très doux. Ajoutez la purée de pommes de terre et le bouillon de poule concentré. Laissez cuire un quart d’heure.
Liez avec la crème fraîche et décorez dans les assiettes avec les fleurs de capucine et le cerfeuil haché.