Les rapports à l’argent révèlent très crûment la personnalité de chacun. Savez-vous évaluer avec précision vos réactions face à quelqu’un qui veut vous emprunter de l’argent, face aux factures à payer, à ce que vous êtes capable de faire pour gagner plus, aux types de dépenses que vous privilégiez, à la régularité à laquelle vous dépensez votre argent, à votre façon de gérer des économies ou non, etc.
Pendant un mois, évaluez précisément à quoi vous dépensez votre argent, ce que vous avez prêté, ou emprunté, ce sur quoi vous avez lésiné et pour quoi ou pour qui vous avez claqué sans compter. Faites aussi une grille de critères sur laquelle vous placez vos amis, de radin à généreux, d’intéressé à désintéressé (mais oui, on peut être radin et désintéressé), de concret à culturel (part du budget affecté aux dépenses culturelles).
Observer les rapports de quelqu’un à l’argent est l’une des meilleures façon de bien le connaître.
Je vous propose une scène qui met en jeu une transaction d’argent.
Le grand père donne à Lucienne enfant un sac de pièces d’or.
Faites le test. Comment réagissez-vous devant cette scène qui met en jeu de l’argent? Quel souvenir vous fait-elle revivre?
un traquenard
l’argent compte pour vous. Vous êtes sur le qui-vive alors que vous affichez un flegme savamment cultivé…Vrai ou faux ? A démontrer ! Pas facile avec vous, car vous nagez en eaux troubles avec une élégance agaçante. Fasciné par tout ce qui brille, vous possédez néanmoins un goût sûr, un diagnostic redoutable, un sens des enviable. Passé maître en l’art de dérouter, vous assumez la solitude qui incombe aux fauves que l’on admire mais redoute. La part d’ombre en vous demeure peu visitée. Du coup l’échange avec autrui reste suspect. Sur la défensive, vous émettez des jugements souvent durs sur vos contemporains. Solitude. Est-ce pour cela que l’argent compte tant à vos yeux ? Soit, vous épargnez, soit vous misez lourd, soit, c’est plus rare, vous rêvez de vivre dans un dépouillement zen …ruineux. Vous serait-il envisageable de laisser apparaître vos vulnérabilités, parfois ? Auriez-vous cette audace…de vous pencher sur autrui et de vous y reconnaître…un peu ?
l’appartenance à un clan
Fiable. Respectable. Respecté. Ca s’annonce bien. Votre personnalité a du panache et avoir à faire avec vous est un honneur. Quelle est pourtant au contact des gens, cette petite crispation souriante qui vous tenaille ? Seriez-vous suspicieux de nature, d’un accueil enjoué mais affublé d’un talent d’observateur impitoyable ? Critique et pas peu fier de l’être, vous administrez la vie de vos proches en voulant leur bonheur. Arrêt sur images. Un peu de moelleux dans les rouages de la communication. Ecoutez mieux les désirs d’autrui avant d’imposer chaleureusement vos points de vue. Capable de grande maîtrise en société il vous arrive de battre un peu de l’aile dans le privé car riche de vos principes, vous supportez mal la critique, et détestez les remises en cause. Vous les revendiquez ces colères mémorables que l’on commente à table à chaque réunion familiale ? Oui bien sûr. Savez- vous que l’expression de la colère cache une difficulté à croire que l’on est dans l’erreur et que l’on attribue à autrui la responsabilité de ce qui nous arrive? Aïe! Conflit de valeurs. On respecte votre perplexité en la matière.
un sacrement
Soif de belles choses. Bigre ! épineux dilemme que le vôtre. Partagé entre le goût des belles choses qui coûtent bonbon et la soif d’émotions fortes qui viennent du coeur et du corps, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous vivez sur un site à deux vitesses. Capable de vous choper des tours de reins à force de moissonner le blé coûte que coûte puis d’enchaîner avec des triples saltos en hamac avec rebonds d’âme en liesse. On vous suit…mais tout juste. Ne soyez pas déçu si on décroche en plein saut de trapèze volant, par manque d’entraînement. Vus vos élans du coeur, il vous arrive de vous sentir trahi par ces proches qui vous envient en secret. Blessé mais attentif à ne pas leur rendre la monnaie de la pièce, vous convertissez votre déception en heurs sup’ et émargez à profit en fin de mois. Mais le moi est aux abois. Comment se relier plus durablement à vos contemporains? Serait-ce que trop de pudeur vienne filtrer vos émois caparaçonnés derrière votre réussite professionnelle ? Parions que vous sauriez vous risquer à jouer à cash-cache à découvert …
une joie familiale
Généreux sans abus. Petit duel au sommet entre votre vie intérieure et votre vie extérieure ! Porté sur tout ce qui a trait aux échanges sentimentaux entre bipèdes, vous zieutez fortement du côté de ce qui pourrait vous rapporter aussi le jack pot. Double exigence. Désir de capitaliser plaisir et rentabilité. Si vous parvenez à gagner votre vie dans un secteur qui vous euphorise, c’est le pactole. Sinon, amer et inquiet, vous pourriez bien avoir recours à des arnaques astucieuses pour équilibrer vos désillusions…Mais ce n’est pas votre penchant naturel. Vous savez vous imposer des règles et vous raccrocher à votre ligne de conduite. Car vous possédez une éthique et … des tics comme celui de flatter la compagnie pour parvenir à vos fins. Ecouter les malheurs des gens vous fiche le cafard et vous savez faire diversion, tromper la tristesse en organisant des fêtes qui réunissent vos amis et vos relations afin que s’entremêlent affaires de coeur et… business. Généreux sans abus, vous tenez la distance.
un parfum d’éternité
Gagner de l’argent et en faire profiter autrui. Vous voyagez dans votre caboche en première classe. Ça fume! Interprétations, projections privées, vous manipulez à l’aise les stéréotypes. Tendre l’oreille vers qui vous parle est chez vous, en option. Panne de secteur fréquente. Pourtant, quel talent pour mettre en ébullition vos neurones dès qu’il s’agit de transformer la matière grise en pépites ! Gagner de l’argent et en faire profiter autrui vous est d’une forte gratification. Sûr qu’on apprécie de baguenauder dans vos parages. Vous pourriez devenir mécène car vous semblez éprouver le besoin que tout soit estampillé à votre nom…Non par vantardise mais pour pouvoir revendiquer pleinement, en toutes circonstances, ce que vous créez et qui vous coûte tant d’impôts. En fait d’investissement, vous miseriez plutôt sur les causes caritatives : pub à l’oeil pour vos armoiries… Conscient que vos pronostics valent leur pesant d’or…vous naviguez adroitement dans les hautes sphères. On avait failli se faire du mouron pour vous dites donc !
une récompense
Surdoué qui peut faire cancre à la demande : vous ! Retombé en enfance dans l’aire de récréation des petits génies, vous brouillez les pistes sans laisser de cailloux blancs derrière vous. Difficile de vous suivre et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Adulte astucieux avec des rêves d’adolescents qui peuvent rapporter gros sur le marché des affaires si vous parvenez à faire breveter vos idées. Visionnaire émérite qui pourrait renoncer à faire carrière pour buller à l’air libre, vous phosphorez à bloc si quelqu’un prend soin de l’intendance de vos affaires. Infatigable dès lors que vous travaillez sur ce qui vous passionne. De la suite dans les idées, donc. Fonceur, lucide avec un sens des responsabilités pas négligeable, caché sous des dessous loufoques. Essaimez vos talents entre des mains compétentes, vous pourriez alors, un jour ou l’autre toucher le pactole, même si ce n’est pas là votre préoccupation principale. Créatif au long cours, vous êtes une espèce assez rare de mammifère qui transporte ses richesses dans sa caboche. Du coeur à l’ouvrage. Toujours à pied d’oeuvre !
Quelle somme d’argent pouvez-vous digérer?
Les exemples ne manquent pas de personnes dont trop d’argent a fait le malheur.
Pour être heureux, il faut posséder la somme d’argent que l’on est capable de gérer, pratiquement, mais aussi dans sa tête.
Lorsqu’on leur pose la question, la plupart des gens répondent la même chose : appartement, voiture, voyage…et après? Avec ces petites envies banales, vous aurez dépensé 2 à 3 millions d’euros sur un an, ce qui est très peu…par rapport à ce que doit dépenser Madame Bettencourt.
Passez votre semaine à faire le calcul de l’argent que vous seriez capable de digérer sans vous aliéner.
Soyez honnête avec vous-même, vous constaterez que peut-être, vous le gagnez presque ce que vous pouvez gérer…pas tout à fait sans doute, un peu plus serait le bienvenu.
Testez l’honnêteté ambiante
Dans différents lieux, métro, square, bureau, abandonnez délibérément un dossier, un livre, un bon d’achat, une carte postale, une photo, un portefeuille avec un peu d’argent, etc. Arrangez-vous pour qu’il y ait votre nom et votre adresse dessus. Évaluez le pourcentage de ces objets qui vous seront renvoyés ou déposés aux objets trouvés…en fonction de l’objet.
Pas sûr que la photo ci-contre vous sera renvoyée.