Les gestes emblématiques

gestuelle

geste emblématique

Les gestes emblématiques

Le quasi langage codifié constitue une grande partie du répertoire gestuel. Tous les autres gestes de la communication non verbale servent à créer l’atmosphère de la relation et participent au sens lui-même de la communication.

Pendant toute la semaine, répondez à vos interlocuteurs par des gestes emblématiques, comme si vous étiez sur le départ à l’aéroport et séparé d’eux par une vitre anti-bruit. Ces gestes quasi-verbaux sont compris universellement à l’intérieur d’une culture donnée. Vous devriez donc facilement vous faire comprendre.

Exemples : trouvez les gestes emblématiques pour dire :”que dalle, pas un sou”, “na, na, na, bisque bisque!” “Chapeau”, “ne rien faire de ma journée”, “moi, relax”, “hé, il faut payer”, ” Zut, M…alors”, “j’ai une idée”, “il est fou”, “qu’il aille se faire en…”, “il les a à zéro”, “c’est mon petit doigt qui le m’a dit”, “la barbe”, “mon oeil”, “la ferme”, délicieux”, t’es gonflé”, “couci-couça”.

Vos interlocuteurs vous comprennent-ils?

Communiquer avec des étrangers

Il existe une grande variété culturelle de gestes emblématiques.

On vous a demandé de transmettre des messages secrets à  plusieurs personnes qui arrivent à Roissy et dont vous ne connaissez ni la langue, ni le pays d’origine.

Si vous décodez mal les messages, vous risquez la mort.

Faites le test.

La première étape de votre mission est de donner une phrase de code. Le bon interlocuteur est celui qui vous répond OK. Quatre personnes forment un zéro avec le pouce est l'index. Lequel vous a dit OK sachant que vous avez réussi à identifier la provenance des personnes grâce à leurs valises.







En admettant que vous soyez encore en vie, un des autres agents se tire l'oreille, il arrive de Malte, que vient-il de vous dire?







L'agent Italien met se mains en forme de bourse. Que veut-il vous dire?







Un agent français lève les yeux au ciel, qu'a-t-il voulu vous dire?








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: