
L’Atelier du peintre
Le modèle
Avez-vous déjà songé à faire modèle. Dans l’atelier où j’ai travaillé, certaines femmes faisaient ça pour gagner leur croûte, mais certaines étaient modèle pour se soigner : pour oser le regard des autres sur leur corps et pour accepter ensuite leur image à travers le regard de l’autre. C’est très facile pratiquement d’être modèle, les peintres et les ateliers en manquent, c’est plus difficile dans la tête.
Avez-vous songé à devenir Muse, la Victorine Meurent de Manet, la Dina Vierny de Maillol, ou Jean Marais pour Cocteau, etc.
Essayez-vous à faire modèle pendant un mois.
A l’atelier où je dessinais, les attitudes des modèles étaient très diverses. Certains voulaient voir ce que les élèves avaient produit et d’autres ne s’y intéressaient absolument pas.
L’autoportrait
Les autoportraits sont les oeuvres les plus fascinantes des peintres. Osez vous regarder en face et être votre propre modèle pour faire votre autoportrait sous la forme qui vous convient le mieux: dessin, peinture, sculpture, écriture.
Ce petit test vous aidera peut-être à faire votre autoportrait. Choisissez le profil qui vous correspond le mieux :
S’il vous plait, allez regarder la tête que vous faites: Je me trouve une sale gueule. la vie fidèle au poste m’écoeure le matin à jeun. Je me réincarnerais volontiers en puce.
Vous vous dénigrez. D’où vous vient ce penchant pour l’auto-disqualification ? Vous n’espérez pas que l’on s’aventure à vous adorer alors que vous vous traitez si mal ? Si ?! Des bouffées d’envie de vivre qui vous réveillent la nuit et vous jettent dans un trouble inquiétant. Et si vous étiez en train de passer à côté de votre vraie nature ?
Quand je me regarde, non, mon miroir triche. les infos dans les céréales m’écoeurent le matin. Je me réincarnerais volontiers en chat.
Regardez-vous en face. Auriez-vous un mal de chien à reconnaître vos torts ? On vous laisse vous regarder en face. En paix. Vous faites une allergie à votre reflet? Tous les jours à tout point de vue vous allez de mieux en mieux. Vous êtes capable de croire dur comme fer à ce bilan et de vous la couler douce. Y ‘a un truc ?
Je me regarde les yeux bien en face des trous. les factures m’écoeurent le matin à jeun. Je me réincarnerais volontiers en écureuil
Ça roule pour vous. Qu’est ce qui se passe ? C’est vous qui projetez vos interprétations sur les autres …ça ne vous ressemble pas, vous savez bien que cela vous rend malade ! Rapport qualité prix, votre image de marque est une affaire qui roule. Pas âme qui vive en sus.
Quand je me regarde je me dis : UV en vue. La météo qui déteint m’écoeure le matin à jeun. Je me réincarnerais volontiers en colibri.
Regard indulgent. Un peu trop dépendant de ce que les autres pensent de vous ?Ne placez-vous pas, ainsi, votre sécurité dans les mains d’autrui ? Vous ne faites pas toujours ce que vous aimez mais vous aimez ce que vous faites. C’est tout con mais c’est le secret du bonheur. Relisez si vous doutez. Merci. Vous cloisonnez vos différentes relations non pour régner en maître mais pour nouer des liens privilégiés. Les fameuses affinités électives. Comprenne qui peut.
Quand je me regarde j’en profite pour aller aux toilettes, le matin les câlins baclés m’écoeurent. je me réincarnerais volontiers en jaguar.
Fuite ou errance? Un gros capital santé psychique que vous dilapidez en brûlant la chandelle par les deux bouts. Pas clair ce diagnostic ? Attention à la panne de phosphore. Allez-y mollo sur les excitants ou alors… faites circuler. Pas toujours les pieds sur terre, sauf quand il s’agit de prendre la poudre d’escampette face à un conflit familial ou à un supérieur hiérarchique. Le grand air vous va à ravir. Nul n’est indispensable, mais à ce point…
Quand je me regarde, je me trouve un drôle d’air. Le matin le grand huit m’écoeure. Je me réincarnerais volontiers en Dauphin.
Vous voulez qu’on vous le fasse cet autoportrait? Un fichu besoin d’être approuvé sans conditions au point de passer pour un faux-cul qui flatte son monde pour avoir gain de cause. Ensuite méga culpa, car au fond vous n’aimez pas les alliances truquées. Curieux de tout, vous savez écouter les malheurs du monde sans moufter mais d’un coup vous explosez. En solo. Quand il n’y a plus âme qui vive pour vous donner la réplique. Prenez moins sur vous ! Donnez plus de vous-même en vous livrant par petits bouts. S’il vous plait.