L’Atelier du peintre de Courbet, compléments

L'Atelier du peintre de Gustave Courbet - Musée d'Orsay

L’Atelier du peintre de Gustave Courbet – Musée d’Orsay

Repérez la direction des regards.

Le groupe de droite, ordonné, se tourne vers le centre; la lumière vient de la droite, du côté des amis du peintre: parmi eux on reconnaît Alfred Bruyas, son mécène, Proudhon et Charles Baudelaire ».

Trouver  l’élément clef représenté dans ce tableau
La peinture est au centre de la peinture, son rôle est d’être et de se faire, son sujet est la nature.

Où se trouvent les deux parties les plus lumineuses du tableau?
La lumière converge vers les deux points centraux du tableau, le linge blanc que tient la femme et le ciel du tableau dans le tableau.

Retrouver les objets qui symbolisent la passion
On reconnaît Louis Napoléon en braconnier (rappel de son goût pour la chasse et les chiens) et à ses pieds les instruments de la passion: guitare, chapeau noir et couteau.

Trouver l’arc de cercle fictif qui détermine la composition du tableau
Les personnages semblent disposés selon un arc de cercle entourant le groupe central.

Identifiez dans le tableau les personnalités suivantes: Garibaldi, Napoléon III, un Oriental, un Mongol, une bohémienne, Lazare Carnot le vieux républicain, un modèle nu qui pose d’une façon académique
Le groupe à gauche est une sorte de chaos de personnages en apparence très hétéroclites, où règne une agitation étrange et désordonnée

Essayez d’attribuer un thème à chaque personnage après l’avoir identifié
Cette toile qui échappe à toute classification s’inscrit dans un propos idéologique précis qui ébranle les catégories, c’est un monument: ensemble des choses et des événements qui ont fait la peinture de Courbet.
Trouver les éléments au centre du tableau qui constituent le propos-même du tableau
Au centre du propos: le tableau, le peintre peignant, le modèle et l’enfant.

Trouver les deux verticales qui segmentent l’oeuvre en trois parties
Le tableau est divisé en trois grandes parties organisées dans leur verticalité; la peinture est au centre de la peinture; au-delà, deux mondes s’opposent »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.