La teinte est la nuance réalisée par le mélange de différentes couleurs.
Une teinte est la qualité particulière donnée à une couleur. Obtenues par mélange, elles sont infinies et parfois illustrées par des nominations précises telles »rouge cadmium », »bleu azur » ou encore »vert Véronèse ».
Dans Olympia de Manet, le peintre utilise une gamme de teintes proches pour évoquer trois matières: la nacre (les draps du lit), l’ivoire (le corps de la jeune femme) et le pétale de rose clair (la robe de la domestique). Maître dans l’art de décliner les blancs, Edouard Manet les juxtapose et les met en valeur les uns par rapport aux autres.
Le ton ou la tonalité est le degré d’intensité d’une teinte.
La tonalité en peinture correspond à ce qu’elle est en musique, il s’agit donc d’un accord où domine une couleur tonique. On peut parler de rapport entre les tons, de hauteur des tons pour signifier le degré d’intensité d’une ou plusieurs couleurs.
La Dame en détresse de James Ensor repose dans une chambre aux tons sourds, éclairée à gauche par un jour jaune. Les tonalités de bruns et verts se déclinent en d’infimes variations, faisant ressortir l’atmosphère sombre et feutrée de cette pièce où prend corps un sentiment de tristesse.
La valeur, est le degré de luminosité d’un ton.
Les valeurs peuvent être qualifiées de claires ou de sombres, de contrastées ou d’homogènes. La gamme des gris, du noir au blanc, représente l’échelle des valeurs des différentes teintes.
Dans Le pont de Maincy, Cézanne qui noie son tableau dans le vert des feuillages, a établi les contrastes de valeurs nécessaires à la profondeur du tableau en donnant une force aux gris et aux blancs du pont, et en faisant descendre ces teintes en reflets dans l’eau de la rivière.