Ponctualité, temps libéré, temps maîtrisé

Les repasseuses de Edgar Degas

Les repasseuses de Edgar Degas

Le temps, trésor le plus précieux

La période de confinement suite au Covid a montré que l’important c’est d’utiliser ce temps libéré pour ce qu’on aime, sans cela, le il s’étire comme si la Terre tournait sur elle même quatre fois plus lentement.

Faites la liste de tout ce que vous faites pendant une semaine et qui vous barbe (repasser, faire le ménage, prendre le métro, faire les courses, etc)… Faites bien votre liste personnelle, on est parfois étonné de ce qu’on aime ou n’aime pas faire, on oublie ce facteur souvent parce qu’on est obligé de le faire. Je connais quelqu’un qui adore faire le ménage!

Une fois cette liste établie:

– soit vous trouvez une solutions pour supprimer la tâche (acheter des vêtements “non iron” ou  trouver une bonne âme qui repasse à votre place ou encore demander à un légionnaire comme il fait pour repasser sa chemise en une minute chrono!),

– soit vous n’en trouvez pas, alors cherchez à réduire le temps que vous y passez (faire les courses de supermarché par internet, optimiser le marché pour n’avoir à le faire qu’une fois par semaine, etc.),

– soit vous ne pouvez rien faire au temps que prend la tâche, comme dans le cas du transport pour aller au travail. Cherchez à la rendre agréable. C’est le cas aussi des courses: certaines personnes adorent faire le marché, si ce n’est pas votre cas, apprenez à aimer tâter les melons ou regarder la qualité d’une entrecôte!

Savez-vous arrêter le temps?

temps

descente aux En-fers, sculpture de Maryvonne Pellay

J’ai revu avec émotion dans le jardin des sculptures de Quenza en Corse, ma sculpture Descente aux En-fers qui avait eu le prix du jury de la biennale il y a trois ans, décerné par Enki Bilal.

Il s’agissait, pendant la résidence d’un mois, de réaliser une sculpture en fer soudé avec du fer récupéré sur place. Or le seul gisement de ferrailles à Quenza est un dépôt de BTP…Une installation artistique en soi. Il était difficile de faire mieux!
Pas facile de réaliser une oeuvre sur un thème imposé, le passage, avec des ferrailles imposées.

J’aimerais être comme cette femme qui arrête le balancier du temps.

 

temps

Biennale de l’Alta-Rocca

temps

Sculpture de Maryvonne Pellay à Quenza: L’en-Fer

Arrêter à temps

Dans l’immense dépôt de BTP, je cherchais des éléments pour réaliser ma sculpture l’En-Fer. Un engin arriva avec ses mâchoires à compresser les ferrailles. Il attrapa un immense bidon.

J’arrêtais le conducteur de l’engin juste au moment où je vis ce visage…Je ne suis pas César, mais je crois avoir ressenti un peu du plaisir qu’il prenait à diriger le hasard lorsqu’il faisait ses compressions et aussi savouré une fois de plus le documentaire de Clouzot Le mystère Picasso, dans lequel l’artiste montre en direct comment il vient de gâcher une oeuvre en ne s’arrêtant pas à temps.

 

sculpture de Maryvonne Pellay

sculpture de Maryvonne Pellay

Cette tête n’est évidemment pas la sculpture que j’ai réalisée pour la biennale! Mais elle est toujours à Quenza chez un particulier.

 

 

© photo Jorge Sclar

© photo Jorge Sclar

Faites le poireau

Venez en avance d’une demi-heure à tous vos rendez-vous de la semaine.

Découvrez la volupté de faire le poireau lorsque c’est prémédité.

Notez à quel point le temps où vous faites le poireau volontairement est agréable : vous prenez le temps d’observer le monde qui vous entoure.

Puis constatez à quel point, si l’un de vos rendez-vous est en retard, l’attente va vous agacer. Vous n’observez plus rien, vous regardez l’heure et vous maudissez la personne que vous attendez.

régulateur astronomique  © Musée des arts et métiers

régulateur astronomique © Musée des arts et métiers

Un jeu sur la ponctualité

La fuite du temps, l’attente et l’importance de la ponctualité ont donné naissance à de nombreux proverbes et locutions, dans tous les pays.

Complétez les proverbes suivants.

Complétez le proverbe " Bien attend qui ....."




Complétez le proverbe "Tout vient à point à qui sait..."




Complétez le proverbe "....vient à bout de tout"




Complétez le proverbe "Mieux vaut bon....que mauvaise attente"




Complétez cette expression "L'exactitude est la politesse des..."




Complétez le proverbe "Rien de sert de..., il faut partir à point"




Complétez le proverbe "C'est peu de...., il faut encore arriver à l'heure"




Complétez le proverbe latin "Les...sont pour ceux qui arivent en retard"




Complétez le proverbe "Mieux vaut...que jamais"






BULLE01Un test psy pour savoir comment vous gérez vos retards

Vous êtes très en retard à votre rendez-vous, votre ami(e) vous appelle.

Que répondez-vous pour vous justifier?  Faites le test.

  1. Vous n'êtes toujours pas à votre rendez-vous, votre ami(e) vous appelle. Lui avez-vous posé un lapin? Attention aux oreilles, et au nez qui s'allonge! Répondez du tac au tac:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: