Ponctualité, temps libéré, temps maîtrisé

Les repasseuses de Edgar Degas
Les repasseuses de Edgar Degas

Le temps, trésor le plus précieux

La période de confinement suite au Covid a montré que l’important c’est d’utiliser ce temps libéré pour ce qu’on aime, sans cela, le il s’étire comme si la Terre tournait sur elle même quatre fois plus lentement.

Faites la liste de tout ce que vous faites pendant une semaine et qui vous barbe (repasser, faire le ménage, prendre le métro, faire les courses, etc)… Faites bien votre liste personnelle, on est parfois étonné de ce qu’on aime ou n’aime pas faire, on oublie ce facteur souvent parce qu’on est obligé de le faire. Je connais quelqu’un qui adore faire le ménage!

Une fois cette liste établie:

– soit vous trouvez une solutions pour supprimer la tâche (acheter des vêtements « non iron » ou  trouver une bonne âme qui repasse à votre place ou encore demander à un légionnaire comme il fait pour repasser sa chemise en une minute chrono!),

– soit vous n’en trouvez pas, alors cherchez à réduire le temps que vous y passez (faire les courses de supermarché par internet, optimiser le marché pour n’avoir à le faire qu’une fois par semaine, etc.),

– soit vous ne pouvez rien faire au temps que prend la tâche, comme dans le cas du transport pour aller au travail. Cherchez à la rendre agréable. C’est le cas aussi des courses: certaines personnes adorent faire le marché, si ce n’est pas votre cas, apprenez à aimer tâter les melons ou regarder la qualité d’une entrecôte!

Savez-vous arrêter le temps?

temps
descente aux En-fers, sculpture de Maryvonne Pellay

J’ai revu avec émotion dans le jardin des sculptures de Quenza en Corse, ma sculpture Descente aux En-fers qui avait eu le prix du jury de la biennale il y a trois ans, décerné par Enki Bilal.

Il s’agissait, pendant la résidence d’un mois, de réaliser une sculpture en fer soudé avec du fer récupéré sur place. Or le seul gisement de ferrailles à Quenza est un dépôt de BTP…Une installation artistique en soi. Il était difficile de faire mieux!
Pas facile de réaliser une oeuvre sur un thème imposé, le passage, avec des ferrailles imposées.

J’aimerais être comme cette femme qui arrête le balancier du temps.

temps
Biennale de l’Alta-Rocca
temps
Sculpture de Maryvonne Pellay à Quenza: L’en-Fer

Arrêter à temps

Dans l’immense dépôt de BTP, je cherchais des éléments pour réaliser ma sculpture l’En-Fer. Un engin arriva avec ses mâchoires à compresser les ferrailles. Il attrapa un immense bidon.

J’arrêtais le conducteur de l’engin juste au moment où je vis ce visage…Je ne suis pas César, mais je crois avoir ressenti un peu du plaisir qu’il prenait à diriger le hasard lorsqu’il faisait ses compressions et aussi savouré une fois de plus le documentaire de Clouzot Le mystère Picasso, dans lequel l’artiste montre en direct comment il vient de gâcher une oeuvre en ne s’arrêtant pas à temps.

sculpture de Maryvonne Pellay
sculpture de Maryvonne Pellay

Cette tête n’est évidemment pas la sculpture que j’ai réalisée pour la biennale! Mais elle est toujours à Quenza chez un particulier.

© photo Jorge Sclar
© photo Jorge Sclar

Faites le poireau

Venez en avance d’une demi-heure à tous vos rendez-vous de la semaine.

Découvrez la volupté de faire le poireau lorsque c’est prémédité.

Notez à quel point le temps où vous faites le poireau volontairement est agréable : vous prenez le temps d’observer le monde qui vous entoure.

Puis constatez à quel point, si l’un de vos rendez-vous est en retard, l’attente va vous agacer. Vous n’observez plus rien, vous regardez l’heure et vous maudissez la personne que vous attendez.

régulateur astronomique  © Musée des arts et métiers
régulateur astronomique © Musée des arts et métiers

Un jeu sur la ponctualité

La fuite du temps, l’attente et l’importance de la ponctualité ont donné naissance à de nombreux proverbes et locutions, dans tous les pays.

Complétez les proverbes suivants.


Complétez le proverbe  » Bien attend qui ….. »

Parattend : parattendre : attendre jusqu’au bout (XIIIe siècle)

Complétez le proverbe « Tout vient à point à qui sait… »

Attendre

Complétez le proverbe « ….vient à bout de tout »

La patience

Complétez le proverbe « Mieux vaut bon….que mauvaise attente »

Fuir

Complétez cette expression « L’exactitude est la politesse des… »

Rois

Complétez le proverbe « Rien de sert de…, il faut partir à point »

Courir

Complétez le proverbe « C’est peu de…., il faut encore arriver à l’heure »

Se lever matin

Complétez le proverbe latin « Les…sont pour ceux qui arrivent en retard »

Os

Complétez le proverbe « Mieux vaut…que jamais »

Tard

 

 

BULLE01Un test psy pour savoir comment vous gérez vos retards

Vous êtes très en retard à votre rendez-vous, votre ami(e) vous appelle. Lui avez-vous posé un lapin? Que répondez-vous pour vous justifier? Attention aux oreilles, et au nez qui s’allonge! Répondez du tac au tac:

Pas de ma faute: j’ai eu un empêchement

Nerveux. L’amour, l’humour: vous croyez volontiers que cette rime n’est pas due au hasard, que le premier ne peut pas se passer du second… Vivre à fond ses sentiments avec quelqu’un signifie à vos yeux pouvoir aborder à découvert les situations à problème, sans les dramatiser. Vous n’y parvenez pas à tous les coups? Mais c’est le genre de solution que vous préférez et que vous proposez en premier. Plutôt un clin d’oeil qu’un bras de fer. Il vous arrive de vous demander: ne suis-je pas trop nombriliste? Certes, vous voyez tout de votre point de vue, en ramenant tout à vous; mais cela s’exprime chez vous d’une manière qui peut faire sourire: expert dans l’art de ne pas dissimuler ses émotions égoïstes et de s’en servir comme d’une forme de sensibilité attachante.

Moi aussi, je t’attends: c’était pas là, le rendez-vous?

Bilieux. Vous n’avez pas trop confiance envers les autres: quand vous questionnez, vous interpellez quelquefois sans ménagement. Sans doute avez-vous appris par expérience à ne pas être candide ou crédule, à ne plus vous laisser faire. Mais dans la relation affective, ne vous étonnez pas si l’on vous trouve un peu autoritaire, ou plutôt si l’autre se lasse de vos revirements: n’avez-vous pas remarqué comment vous pouvez passer, sans crier gare, de mouvements très attentifs à des attitudes un peu rudes? Quand des choses vous tracassent, vous essayez d’abord de trouver une logique et de vous repérer grâce à des principes. Pourquoi insister avec autant de sérieux lorsque vous constatez que l’irrationnel vous échappe et finalement va l’emporter? Mieux vaut en rire. Vous le savez bien, mais vous l’appliquez rarement.

Ne perds donc pas ton temps: tu n’as pas quelque chose à faire en attendant?

Sanguin. Réagir vite pourrait être votre devise. Sans délai, vous êtes toujours en mesure de vous exprimer franchement ou d’agir pour remédier aux problèmes qui surgissent. Avez-vous vraiment la même exigeance et la même sévérité envers vous-même? Bien sûr, vous avez de bonnes raisons de ne pas tourner autour du pot et certains indécis perpétuels vous en savent gré. Ils vous perçoivent comme quelqu’un d’entraînant et de plutôt tonique. Dans la vie privée, dans les relations affectives, tout est moins simple: même si vous ne doutez pas que l’autre vous adore tel que vous êtes, avec des hauts et des bas, et justement pour cette raison, vous pourriez prendre le temps de ménager davantage… son rythme de réaction. Tout dépend, n’est-ce pas, de ce qu’on entend par  »se compléter »: est-ce que c’est honnêtement réciproque?

Tu étais en avance! L’heure de notre rendez-vous n’est pas encore passée!

Lymphatique. Dans votre for intérieur, l’agitation des autres vous amuse. Hors de rares situations exceptionnelles qui vous font sortir de vos gonds, vous placez très haut le flegme sur l’échelle des qualités.  »Restons calmes » est inscrit sur votre bouclier défensif. La patience, d’accord, mais il arrive que cela ressemble à de l’indécision, voire de l’impuissance. Vous aimez vraiment tant que cela dédramatiser? Bien sûr, vous avez de la retenue, mais veillez-vous assez à agir avec tact, en tenant compte de la sensibilité de l’autre? Ne trouvez-vous pas que vos contacts avec les autres justement, restent un peu opaques? Dans une relation à deux, vous pouvez aussi bien apporter de la sérénité que de l’insécurité: là encore, ce n’est pas vous qui décidez, cela dépendra du point de vue de l’autre… C’est confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.