Association libre

cerveau
cerveau libre

L’association libre est l’une des bases de la psychanalyse    “…la totalité des idées en relation à un évènement particulier doté d’une coloration émotionnelle.” -Jung - La méthode de libre association qui s’est construite progressivement à la fin du XIXe siècle constitue une des base de la technique psychanalytique : elle consiste à dire ou exprimer tout ce qui vient à l’esprit de façon spontanée, permettant ainsi une investigation de l’inconscient par touches successives (dite la chaîne associative). (cf Freud –Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique– 1 914.

“Nous avons nommé psychanalyse le travail par lequel nous amenons à la conscience du malade le psychique refoulé en lui.” Freud –La psychanalyse et la théorie de la libido – 1923. La psychanalyse est une discipline imaginée par Freud et dont il est le fondateur, c’est :

– une méthode d’investigation dans laquelle les libres associations que fait le sujet permettent une interprétation.

– une méthode psychothérapique, une véritable cure à partir de cette investigation (résistance,transfert, désir)

– un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques. Freud résume dans un article paru dans l’Encyclopédie – 1922 – ce qu’il appelle psychanalyse : “un procédé pour l’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement, une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques, une série de conceptions psychologiques acquise par ce moyen et qui s’accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique. ” L’analyse, comme en chimie, devient alors une recherche des substances fondamentales qui mélangées avec d’autres éléments ne sont pas toujours reconnaissables. “… la comparaison avec l‘analyse chimique trouve sa limite en ceci que dans la vie psychique nous avons affaire à des tendances soumises à une compulsion à l’unification et à la combinaison.”

N’oubliez pas de montrer à votre psy les jeux d’esprit que vous aurez conçus.

Le test qui suit vous propose de vous livrer à une association….pas tout à fait libre..

Associez le mot buisson…avec..

Piège

Sur la défensive. Vous êtes souvent sur la défensive . Comment ça, non! Y’a pas de mal à se protéger un peu, c’est sûr, mais du coup, soit vous vous planquez, soit vous passez votre temps à voler au secours des autres. A vous rendre utile. A vouloir être indispensable ?

Derrière

Tolérance. La complexité humaine est insondable. Vous le savez par expérience. Capable de grande tolérance, vous avez des éclairs de génie pour accueillir l’autre tel qu’il est.

Petit coin

Fouiner. Vous aimez vous mêler des histoires qui ne vous regardent pas ! Avec tact et pertinence, il est vrai. Mais, de grâce, assouplissez votre orgueil quand les intéressés, traqués jusqu’au trognon, vous envoient sur les roses !

Ardent

Huile sur le feu. Avouez que vous ne détestez pas les conflits. Vous excellez à mettre de l’huile sur le feu. Oui, cela épice les échanges mais…cela enflamme aussi les rapports. Inflammation des sentiments.

Règne végétal

Silences. Auriez-vous intérêt à découvrir que les silences dans lesquels vous vous drapez parfois, blessé à coeur, peuvent être porteur de violence pour qui a à les supporter ? Mettre un mot devant l’autre pourrait être une meilleure tactique pour éclaircir les malentendus.

Fourré

Manipulation. Un certain talent non avoué pour la manipulation. Intelligence tactique mâtinée de cruauté ludique. Allez comprendre…Soit, vous fascinez, soit vous exaspérez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.