Les jeux d’esprits pour exercer ses facultés intellectuelles
Sans les jeux d’esprit, les longues veillées d’hiver sans télé auraient été terrifiantes d’ennui. Tout le monde n’est pas capable de causer, disserter, discuter, étaler son érudition. Récemment, le confinement dû au Covid-19, même avec la télé a montré qu’il fallait savoir renouveler les plaisirs.
Un jeu d’esprit pour but d’exercer, d’une manière agréable la sagacité, la mémoire ou toute autre faculté intellectuelle. Voici quelques exemples.
L’acrostiche
petite pièce de poésie composée d’autant de vers qu’il y a de lettres dans un nom qu’on a pris pour sujet et dont chaque vers commence par les lettres de ce nom, prises dans l’ordre. Composez un acrostiche avec le prénom de votre grand amour et offrez-le lui…plus besoin de télé ensuite!
Si vous voulez corser le jeu, vous pouvez réaliser des acrostiches doubles (où le même mot se lit verticalement au début et à la fin du vers), triples, quadruples et même des pentacrostiches.
Les anagrammes
Les arithmorèmes
Les bouts rimés
Les charades
Elles semblent avoir été imaginées par les gazetiers du XVIIIe siècle. Ces énigmes consistent à diviser un mot en autant de parties qu’il contient de syllabes puis de définir chacune ce ces syllabes en les désignant par mon premier, mon second….mon dernier et mon tout, définition du mot entier. Les charadent peuvent être en prose, en vers, en scènes pantomimes.
Voici quelques exemples, mais pour passer vos soirées sans télé, il sera plus drôle de les inventer vous-même.
– Mon premier fait mon tout, si mon dernier de l’un et de l’autre est l’égal
– Mon total est mon premier multiplié par mon dernier
– Quand mon premier est mon dernier, il a le goût de mon entier
Les Chronogrammes
Un chronogramme est une inscription en prose ou en vers dans laquelle les lettres numérales fournissent la date de l’évènement dont il s’agit. Les chronogrammes en vers sont plus prisés et les vers obtenus sont dit chronostiques, étéostiques ou chromodistiques. Vous pourrez essayer de fabriquer un chronogramme de votre année de naissance.
– Chronogramme naturel : on dispose les numérales de manière que la lettre de la plus grande valeur soit la première et ainsi de suite. Ces genre d’inscription est si difficile à obtenir que je n’en n’ai trouvé aucun exemple. Relevez le défi!
– Chronogramme additionné : les numérales y sont disposées dans un ordre quelconque et pour connaître la date, on est obligé de faire une addition…Compliqué!
Voici un exemple (en latin U et V s’écrivent V);
Inscription : francorum turbis siculus fert funera vesper
Mise en évidence des lettres numérales : franCorVm tVrbIs sICVLVs fert fVnera Vesper
Ordre dans lequel il faut les ranger : MCCLVVVVVVII, soit 1282 pour les Vêpres siciliennes!
Les chronogrammes français sont peu nombreux:
péChé sans ConsCIence est La Mort des gantoIs
M=1000, 4 fois C=400, L=50 et 3 foisI. Total=1453 (victoire de Graves remplrtée en 1453 par le duc de Bourgogne, PHilippe le Bel sur les Gantois.
Dans certains chronogrammes, seules comptent les lettres initiales comme dans 1603, année de la mort d’Elisabeth, reine d’Angleterre:
My Day Is Closed In Immortality.
On appelle chronogramme libre celui dans lequel on ne compte pas toutes les lettres numérales, par opposition au chronogramme exact. On se sert du chronogramme libre pour les dates se terminant par des zéro : pour éviter de compter des unités, le i est pris comme simple voyelle et non comme lettre numérale.