Voici les faits marquants de 1912
Politique : Ministère Poincaré – Protectorat au Maroc.
Artistique : Marcel Duchamp, Nu descendant l’escalier – Paul Claudel, L’Annonce faite à Marie – Arnold Schoenberg, Le Pierrot lunaire – Scriabine, 7e sonate – Sauvage, maison à gradins.
Scientifique et technique: Haber, procédé de fabrication de l’ammoniaque, Funk, les vitamines.
Marcel Duchamp, Nu descendant l’escalier
Paul Claudel, L’Annonce fait à Marie
Arnold Schoenberg, Le Pierrot lunaire
Scriabine, 7e sonate
Le génie oublié !
Il est un des premiers à briser les structures de l’harmonie traditionnelle, à éteindre l’échelle des harmoniques. Les six dernières sonates pour piano qu’il a composées (de la 5e à la 10e) devaient être les marches qui conduisent au « grand mystère cosmique ».
« Chez Scriabine, il n’y a pas deux activités distinctes et parallèles, d’une part la création musicale, d’autre part la spéculation philosophique ; il y a une expérience unique, la naissance au sein d’une tension spirituelle continue d’un jaillissement créateur. » – Marina Scriabine –
Scriabine ne restera pas oublié.
Henri Sauvage, la maison à gradins
Sportive et aérée
Sportive… la maison à gradins du 26 rue Vavin à Paris, de l’architecte Henri Sauvage est sportive, c’est-à-dire, pour l’époque, nouvelle, saine, à l’esprit collectif. L’usage des gradins améliore l’ensoleillement de la rue, et permet à chacun de cultiver son jardin sur la terrasse.
Enfin, l’architecte laisse carrément apparaître la structure de la construction ; la décoration reste sobre. On passe tranquillement de l’ Art Nouveau à ce que l’on appellera le style international.
Haber, procédé de fabrication de l’ammoniaque
Comment utiliser le réservoir naturel d’azote : l’atmosphère, pour fabriquer l’ammoniac ?
Pour fabriquer des explosifs, des engrais, il faut de l’ammoniac ; la nouvelle industrie chimique emploie beaucoup d’ammoniac (combinaison d’azote et d’hydrogène), or le plus grand réservoir d’azote est l’air atmosphérique.
Les chimistes cherchent donc activement à produire industriellement l’ammoniac par union directe de l’azote et de l’hydrogène.
En 1912, Fritz Haber, grand spécialiste de la thermodynamique des réactions des gaz effectue des recherches méthodiques pour tenter la fixation ammoniacale de l’azote aérien par des catalyseurs faits de métaux divisés. La découverte de cette puissance des catalyseurs, de l’infiniment petit, de ces corps qui en proportion infime peuvent activer ou paralyser une réaction chimique vaudra le prix Nobel au chimiste français Sabatier. La guerre de 14-18 fera son profit des travaux de Haber et l’industrie du pétrole s’appuiera sur ces études thermodynamiques des équilibres chimiques pour prendre son essor.