Le bougainvillée

Bougainvillée © Secrets de plantes

Bougainvillée © Secrets de plantes

Le bougainvillée ou bougainvillier, Bougainvillea spectabilis, de la famille des Nyctaginaceae, est un bel arbrisseau sarmenteux et grimpant, originaire du Brésil d’où il fut rapporté par le Sieur de Bougainville en 1768. Cette plante exige une exposition ensoleillée, des climats tempérés chauds ou tropicaux ; elle se contente par contre de sols médiocres, sableux.

Usages

Bougainvillée

Bougainvillée

Le bougainvillée semble sans emploi thérapeutique traditionnel.
Selon Puri, les feuilles et les fleurs seraient toxiques pour les bovins.
En Europe son usage est strictement ornemental. Elle sert à décorer les murs, les pergolas. Grâce à l’horticulture furent créées une multitude de variétés aux nombreuses nuances de couleur : lilas, roses, rouge, orange, blanc de même que des cultivars à fleurs doubles. Dans la région de Nice et en Afrique du nord, le bougainvillée est une plante de plein air, elle y connaît un grand développement et donne une floraison importante tout l’été.

Folklore

Son étymologie vient de Wailly de Bougainville, explorateur français (1729-1811). C’est à lui que P. Commerson, le “découvreur du bougainvillée”, va dédier cette magnifique plante, la nommant “bougainvillea”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: