La plupart des pagodes dans les villages des minorités ne sont plus des lieux de culte. il faut aller dans les montagnes du Fan Jing Shan pour voir des pagodes qui abritent un temple bouddhique.
Dans ce temple, où les photos étaient interdites car on était en plein office, bouddha est bien en chair. Or le bouddha de l’Inde est maigre. Réponse d’un Chinois : normal que notre Bouddha soit gros, il absorbe tout le mauvais des hommes et ne le rend pas, il le garde pour lui, ce qui le fait enfler. Et autre chose: il est gros parce que c’est lui qui va gagner, on l’a importé pour que ce soit le Bouddha chinois qui gagne. Tout est à nous, le Tibet, la Mongolie, Hong-Kong, Taïwan, etc. Il n’a pas poussé jusqu’à l’Europe.
Dans le village Dong, le village aux mille maisons des Dong, on peut admirer 5 vraies pagodes, la mère qui a 13 étages a été construite en premier et les filles ensuite: le nombre d’étages des filles ne peut dépasser celui de la mère.
Sur le fronton des pagodes, on voit toujours deux dragons se faisant face et la perle de feu entre les deux.
A propos des mille maisons, il faut remarquer que le Chinois compte par mille, normal: les mille chevaux de la grande cascade, la forêt des dix mille cimes, le village aux mille maisons.
Les avant-toits relevés et courbés comme dans les pagodes représentent l’image que nous avons de l’architecture chinoise, alors les Chinois en rajoutent pour les touristes: toutes les nouvelles portes d’entrées dans les villages, les théâtres, les hôtels, la nouvelle gare TGV et ses pagodes inversées.