L’adonide, rouge ou jaune

Botanique

Adonide

Adonide des moissons

Appelée aussi Adonis du printemps, faux ellebore noir, l’adonide du printemps, de la famille des Ranunculaceae est une plante rare à l’aspect étrange : ses feuilles, de couleur sombre, sont alternes et découpées en fines lanières. D’avril à mai, elle épanouit ses grandes fleurs jaunes (4 à 8 cm de diamètre) portant entre dix et vingt pétales et présentant un très grand nombre d’étamines et d’ovaires. Il s’agit d’une plante vivace, mesurant entre 10 et 40 cm, que l’on peut reconnaître à son rhizome en plusieurs parties et à ses racines noires.

Les adonides sont connues pour être parmi les renonculacées les plus gracieuses. Elle pousse dans les lieux incultes, éboulis, pentes rocailleuses, mais aussi dans les pâturages. C’est une espèce très rare (protégée) en France où on ne la trouve que dans les Cévennes et les Pyrénées. Elle est l’objet d’une protection intégrale (interdiction de la cueillir) en Suisse et en Allemagne. Elle est plus fréquente en Europe centrale ou elle est d’ailleurs un ancien remède des populations slaves.
L’adonide illustrée ici est l’adonis des moissons et non l’adonis vernalis qui est jaune.

Usages traditionnels

Adonide

Adonide

L’usage médicinal de cette plante est historiquement associé aux populations d’Europe de l’Est (essentiellement Russie méridionale) dans le traitement des affections du cœur. En effet toute la plante renferme des principes actifs proches de la digitaline, essentiellement l’adonidoside et l’adonivernoside. Ces substances provoquent, à faibles doses, un ralentissement du rythme cardiaque. Etant moins dangereuse que la digitale, l’adonide s’avère être un très bon remède aux faiblesses du cœur. Elle est également un puissant diurétique et agit comme sédatif et amaigrissant.
En dose excessive elle est très toxique. L’empoisonnement se traduit par des vomissements, des diarrhées sanguinolentes, des convulsions, le ralentissement puis l’arrêt du cœur.
Toutes les parties de la plante sont utilisées en macérations, infusions et teintures. Néanmoins, c’est la macération de la plante fraîche dans de l’eau froide qui est la plus efficace. La plante séchée perd une grande partie de ces propriétés.
La fleur étant très belle, l’adonis est aussi utilisé comme fleur ornementale à partir de semis.

Folklore

C’est au XVIe siècle que cette plante a pris le nom d’adonide par allusion à une légende mythologique : une jeune fille nommée Myrrha, transformée en arbre (l’arbre à myrrhe) par les dieux, donna naissance à un fils : Adonis. Aphrodite trouva l’enfant si beau qu’elle le recueillit et le confia à Perséphone, déesse des enfers, afin qu’elle l’élevât. Mais une fois Adonis devenu adulte, Perséphone, conquise par sa beauté, refusa de le rendre. Une querelle s’ensuivit entre les deux déesses et les dieux durent intervenir pour trancher : il fut décidé que le jeune homme passerait une partie de l’année avec chacune. Mais un jour qu’Adonis était à la chasse, il fut mortellement blessé par un sanglier. Il mourut dans les bras d’Aphrodite, perdant son sang sur les fleurs alentour : c’est ainsi que les anémones et certaines adonides sont devenues rouges
Une légende espagnole donne une autre origine à la couleur rouge de certaines adonides : le Christ, se blessant les pieds aux cailloux du chemin, aurait laissé derrière lui des gouttes de sang qui se seraient transformées en fleurs : les adonides.

cultiver l’adonide

Se cultive sur terrain calcaire bien drainé, en plein soleil. Multiplication délicate : semer les graines bien mûres dès leur récolte (juin). Temps de germination de 3-4 mois environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.