Le rosier muscat

Rosier muscat © Secrets de plantes

Rosier muscat © Secrets de plantes

Originaire d’Asie, ce  ou rosier rouillé, Rosa Aff rubiginosa de la famille des Rosaceae,  se rencontre dans les plaines et les montagnes de presque toute la France, en Europe, surtout centrale. Il est présent également au Chili. Cet arbrisseau des bois et des haies est très cultivé pour son feuillage aromatique. Il a donné naissance à de nombreux cultivars et hybrides qui n’existent plus en culture à l’heure actuelle. Il mesure deux mètres de haut.  Touffu, ses tiges de l’année sont droites et raides, munies d’aiguillons crochus et de soies raides. Les feuilles sont glabres dessus, velues dessous et glanduleuses sur toute la surface. Elles se composent de 5 à 9 folioles ovales arrondies ou largement eliptiques. Elles sont très odorantes. De fin mai à mi août apparaissent les fleurs de couleur rose vif, solitaires ou disposées en corymbe. Elles donnent naissance à un fruit ovale, rouge brillant qui se maintient en hiver.

Usages

Le fruit est astringent et cicatrisant, c’est un antiseptique puissant à action antibiotique contre le staphylocoque, le colibacille, le proteus et le procyanique.
On peut manger cru son fruit à condition d’éviter le poil à gratter qui entoure ses graines.
On en fait des confitures et du vin.

Composition chimique et utilisations actuelles

Les semences renferment

– 8 % de lipides : triglycérides constitués des acides gras suivants : en moyenne 41 % d’acide linoléique, 39 % d’acide linolénique, 16 % d’acide oléique, 3 % d’acide palmitique, 0,1 % d’acide stéarique

– une fraction insaponifiable représentant 0,8 % de l’huile

– des triterpènes : stéroïdes

Utilisations pharmaceutiques

Le rosier muscat est efficace dans le traitement des brûlures, des cicatrices d’origine diverse et des chéloïdes.

Utilisations cosmétiques

On utilise les extraits ainsi que l’huile de rosier muscat pour leurs vertus régénérantes et restructurantes permettant de lutter contre le vieillissement cutané. On leur attribue également des activités adoucissantes et hydratantes et aussi gainantes et filmogènes.

Les extraits ainsi que l’huile de rosier muscat sont utilisés dans:

– produits adoucissants pour le corps

– shampooings pour cheveux secs, abîmés et fragiles

– crèmes anti-rides pour peaux matures, notamment pour le contour des yeux

– crèmes régénérantes pour peaux abîmées

– soins hydratants pour les mains, notamment pour les peaux sèches

– produits pour bébés

Folklore

Le mot “rosa” se rapporte à sa couleur, “rubiginosa” signifie “couleur de rouille” et s’applique à son feuillage d’automne. Son nom de “musquée” est en fait usurpé, sans doute appellation commerciale, car il existe une Rosa moschata. Ce ne serait pas le seul exemple de dénomination abusive.
La reine des fleurs est incontestablement la rose. Elle symbolise la coupe de vie, l’âme, le coeur, l’amour.
Selon une légende grecque, la rose originelle était blanche, Aphrodite courant au secours de son protégé Adonis mourant, se blessa sur une de ses épines et tacha les pétales de son sang. Dès lors les roses lui furent consacrées. Symbole que reprit l’Église, faisant du calice de ses pétales la coupe qui recueillit le sang du Christ, elle la voua à Marie.
Parce qu’elle est un symbole de régénération depuis l’Antiquité, on dépose des roses sur les tombes, les Anciens nommaient cette cérémonie : rosalia.
Les Romains avaient la passion des roses. Les roseraies de Tarquin le superbe étaient réputés dans l’ensemble du monde latin.
Dans les jeux publics, les sénateurs et autres spectateurs distingués recevaient de la main des édiles des couronnes de rose.
La rose était pour les romains le symbole du triomphe au même titre que le laurier. Pour la guerre, leurs armes et leurs boucliers étaient ornés de roses peintes ou ciselées.
En magie on attribue à la rose des pouvoirs en amour, dans les oracles et les guérisons. Longtemps symbole de la séduction féminine, la rose était utilisée par les sorciers dans la composition des philtres d’amour destinés à se faire aimer d’un prétendant hésitant, voire réticent.

Recettes

vin de roses

Ingrédients
pétales de rose muscat
vin blanc
sucre candi ou sirop de canne

Faites macérer les pétales privés de leur onglet amer dans du vin blanc une nuit durant.
Filtrez, ajoutez le sucre, laissez vieillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.