Votre sexualité, comment la portez-vous?

sexualité

extrait du CD-Rom “Le Psy c’est vous – cas N°2″

Sexualité, la force du tabou de l’autre sexe

La détermination du sexe résulte d’une longue série d’événements qui se succèdent et présentent une certaine hiérarchie. On distingue schématiquement trois paliers…

1 – Un palier chromosomique. La réalisation du sexe procède, de toute évidende, du contrôle génétique. Chez la plupart des organismes supérieurs, les déterminants sexuels tendent à se regrouper dans deux chromosomes particuliers, les hétérosomes (ou sex-chromosomes) qui ne sont pas morphologiquement identiques et et renferment une partie de “gènes mâles” pour l’un, une partie de “gènes femelles” pour l’autre…Contrairement aux autosomes (les chromosomes non sexuels) formés des deux chromosomes homologues de structure identique, la paire d’hétérosomes est formée de deux éléments, semblables dans l’un des sexes (le féminin dit homogamétique), et différents dans l’autre sexe (le masculin, dit hétérogamétique).

2 – Un palier hormonal: les hormones sexuelles guident l’apparition des organes sexuels mâles ou femelles (in utero) et régissent leur activité.

3 – Un palier organique qui permet le développent des appareils sexuels, leur mise en état et leur fonctionnement. Il conditionne en grande partie la sexualité, les interactions qui s’établissent entre l’activité sexuelle et le milieu, ainsi qu’entre les individus eux-mêmes.

L’homme, un amoureux permanent

…En matière de sexualité, l’homme, s’il ne suivait que ses instincts, offrirait le type même de la société permissive. Toutefois, un certains nombre de règles canalisent l’appétit sexuel et en font une force sociologiquement structurante de premier plan. D’un point de vue physiologique, comparés aux animaux de même taille, nous sommes relativement chétifs et délicats, moins forts, moins armés (on parle d’armes naturelles!!!), moins rapides et souvent moins téméraires (parce que plus lucides). Pour les performances organiques, nous sommes toujours battus sauf…dans le domaine amoureux où nous pulvérisons tous les records…Bien que dépourvu d’os pénien, le pénis de l’homme en érection est certainement le plus gros de tous les primates…Quels que soient le moment du cycle, la saison, la femme est “insatiable” et l’homme toujours “prêt” à lui répondre, pourvu qu’on lui laisse, çà et là, quelques moments de répit.

…La sexualité est, génétiquement parlant, la seule réponse à la mort.

(Le sexe et la mort de Jacques Ruffié)

L’homosexualité, une stratégie adaptative altruiste

dessin de Jérôme Lefranc

dessin de Jérôme Lefranc

L’homosexualité, une autre façon de tisser des liens sociaux et amoureux sans surpeupler la planète : un véritable avantage évolutif.

Une stratégie adaptative inconsciente.

En effet la stratégie adaptative tournée vers une forte reproduction est souvent celle des espèces à durée de vie courte. Notre espérance de vie augmentant, inconsciemment, la solution adaptative la meilleure pour éviter la surpopulation est l’homosexualité. Stratégie altruiste.

En effet (je mets à part la PMA), les homosexuels soulagent la planète en renonçant à la transmission de leurs gènes.

La mode

“La mode connaît bien l’opposition du féminin et du masculin ; elle y est obligée par le réel lui-même (c’est à dire sur le plan de la dénotation), puisque c’est le réel qui place souvent dans la tenue féminine, des traits venus du vêtement masculin (pantalon, cravate, veste); en fait, entre les deux vêtements, les signes différentiels sont extrêmement rares, et toujours situés au niveau de détail (côté de fermeture du vêtement): le vêtement féminin peut absorber tout le vêtement masculin, qui se contente de “repousser” certains traits du vêtement féminin (-en France- un homme ne peut pas porter de jupe alors qu’une femme peut porter un pantalon. C’est que le tabou de l’autre sexe n’a pas la même force dans l’un et l’autre cas: il y a interdit social sur la féminisation de l’homme, il n’y en a presque pas sur la masculinisation de la femme….Le junior se présente comme le degré complexe du féminin/masculin: il tend à l’androgyne; mais ce qu’il y a de remarquable dans ce nouveau terme, c’est qu’il efface le sexe au profit de l’âge. (Système de la mode, Roland Barthes)

une danse sexuelle

©photo Jorge Sclar pour le CD-Rom “Le psy, c’est vous”

Changez un signe extérieur de votre appartenance sexuelle

La manière que chacun a d’amplifier ou de masquer ses signes extérieurs de féminité ou de masculinité modifie son rapport à l’autre. Faites-en l’expérience cette semaine, vous vous découvrirez autrement dans le regard de vos proches mais surtout dans celui des inconnus…

Maquillez-vous glamour ou ne vous maquillez plus du tout, laissez-vous pousser la barbe ou au contraire rasez-là, habillez-vous en treillis ou rasez-vous la tête si vous êtes une femme; laissez-vous pousser les cheveux et portez des chemises ou vestes féminines si vous êtes un homme, osez même la jupe. Inventoriez tous les signes distinctifs ou rituels que la société considère comme étant masculins ou féminins et poussez-les à l’extrême ou gommez-les.

On ne pense jamais assez aux rituels de communication: vous pouvez, si vous êtes un homme décider de serrer la main aux femmes et d’embrasser les hommes ou si vous êtes une femme, de vous retourner sur tous les hommes bien gaulés et de les aborder.

XX, XY et la sexualité

chacun cherche ses repères dans une société complexe et mondialisée où le moyen âge côtoie la science fiction. Fille ou garçon, gay ou queer, macho ou bi, les codes personnels évoluent dans un univers de la sexualité aux frontières identitaires de plus en plus floues.

Depuis les années 60 et la troisième génération de psychanalystes comme Robert Stoller,  la théorie psychanalytique de la sexualité sépare radicalement la sexualité au sens biologique et anatomique du terme et le “gender” ou genre en tant que représentation sociale et psychique de la différence des sexes.

Où vous situez-vous? Faites le test.

  1. La souris?




  2. Lorsque vous offrez un jouet à un enfant, quel est l'élément principal qui guide votre choix?




  3. Lorsque vous choisissez vos vêtements, vous pensez d'abord




  4. Un ami bien intentionné vous présente quelqu'un du sexe opposé:




  5. Que rajouteriez-vous à ce texte de Feud "L'anatomie, c'est le destin"?




  6. Vou diriez que libération sexuelle a surtout profité…




  7. Marilyn Monroe ?




  8. Parmi ces textes autour du corps, lequel choisiriez-vous?




  9. Avec laquelle de ses maximes êtes-vous le plus d'accord?




  10. Vous pensez que la différence génétique entre l'homme est la femme:




  11. Le maquillage




  12. Un bon parfum, c'est celui qui:




  13. Un homme barbu:




  14. Dans votre façon de prendre la parole, on retrouve souvent:




  15. Si on vous parle de bisexualité, vous répondez:




Pigeon vole masculin-féminin

Certains mots sont trompeurs, on les croit masculins et ils sont féminins, ou l’inverse. Je vous propose de jouer à pigeon vole dans un quiz rapide: il s’agit, pour chaque mot de dire s’il est féminin ou masculin. Rapide signifie que vous n’avez pas le droit d’aller voir dans le dictionnaire ou sur google….Répondez aussi vite que si vous jouiez à pigeon vole.

Acrostiche



Amphibie



Arrhes



Emblème



Planisphère



Hémisphère



Éphéméride



Astérisque



Écritoire



Palabre



Tentacule



Équivoque





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: