La chélidoine, ou herbe aux verrues

Chélidoine © Secrets de plantes

Chélidoine © Secrets de plantes

La chélidoine, grande éclaire, herbe aux verrues, herbe d’hirondelle, Chelidonium majus de la famille des Papaveraceae, est une plante rudérale vivace, qui croît dans les lieux humides et sur les vieux murs, dans les haies et décombres de toute l’Europe ; on la trouve aussi en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

Ses tiges veloutées, hautes de 30 à 80 cm, portent des feuilles molles profondément découpées, d’un beau vert sur le dessus, glauques en-dessous.

Les fleurs crucifères sont d’un jaune d’or éclatant.

Le fruit est une capsule linéaire glabre bosselée. Toute la plante renferme un latex jaune ou orangé brunissant à l’air, qui s’échappe quand on brise une partie quelconque de la plante.

Apprenez à la reconnaître avec la Flore.

Usages

Chélidoine

Chélidoine

On utilise la plante entière, récoltée avant la floraison, ou son suc.
La grande éclair est une plante très toxique cultivée depuis le moyen âge : elle était alors considérée comme une plante “chaude et sèche au 4e degré” et on utilisait son suc très dilué pour combattre les “taies sur l’oeil” : “le suc mêlé dans du miel est cuit”, dit une vieille recette, “dans un vaisseau de cuivre sur les charbons, servant à éclaircir la vue”. Cet usage, considéré comme dangereux, a été abandonné.
Son action hépatique évoque la théorie des signatures qui verrait dans son suc jaune une similitude avec la bile, donc une indication à soigner le foie : elle a été reconnue comme un excellent remède contre la jaunisse.
Sa principale utilisation actuelle est dans le traitement des verrues par application de suc frais plusieurs fois par jour, ce qui est très efficace.
Une variété à fleurs doubles, entrant dans la composition de parterres en Écosse, paraît particulièrement intéressante pour la décoration des massifs, tant par l’éclatante légèreté de sa floraison que par la beauté de son feuillage.

Composition chimique et usages actuels

Les parties aériennes contiennent :
– des glucides : osides (mucilages)
– des acides organiques : acide ascorbique (vitamine C), acide citrique, acide malique et acide chélidonique
– des composés phénoliques : flavonoïdes
– des terpénoïdes : triterpènes (saponines), caroténoïdes
– 0,5 à 1 % d’alcaloïdes : alcaloïdes isoquinoléiques (berbérine, chélérythrine, protopine, sanguinarine), chélidonine, coptisine, stylopine
– des traces d’huile essentielle

La plante est réputée pour ses vertus sédatives et analgésiques.
On emploie également la chélidoine pour ses propriétés dépuratives, cholérétiques et antibactériennes.
C’est enfin un antitussif et un antispasmodique reconnu.

Usages pharmaceutiques
Les parties aériennes sont utilisées contre les spasmes intestinaux et dans les affections bronchiques.
On les recommande contre les verrues.

Usages cosmétiques
La chélidoine est réputée pour ses vertus purifiantes et antiseptiques.
On lui reconnaît aussi des propriétés adoucissantes et exfoliantes.
Ces propriétés en font un ingrédient pour :
– des shampooings anti-pelliculaires
– des produits pour le corps
– des crèmes adoucissantes pour les mains
– des crèmes exfoliantes pour peaux fatiguées et ternes, des crèmes purifiantes pour peaux mixtes, des crèmes apaisantes pour peaux sensibles et fragiles

Folklore

Fleur de chélidoine © Secrets de plantes

Fleur de chélidoine © Secrets de plantes

“Chelidôn” signifie hirondelle en grec. La légende dit que ces oiseaux s’en serviraient pour obtenir l’ouverture des paupières de leurs oisillons ou même pour les guérir de la cécité. Une variante plus vraisemblable attribue l’appellation de la plante au fait qu’elle apparaît avec les hirondelles et se dessèche à leur départ.
Les alchimistes, observant  la couleur de son suc, pensaient y trouver une aide dans leur recherche de la pierre philosophale: ils la nommèrent “coeli donum”, présent du ciel, devenu “chelidonium”, chélidoine.
La chélidoine est le symbole de la joie donnée par une libération, un soulagement des préoccupations et de la mélancolie, et aussi des premiers soupirs d’amour.
Toutes sortes d’oracles magiques entouraient la plante. Ainsi la chélidoine mise sur la tête d’un malade le faisait pleurer s’il devait guérir et chanter s’il devait mourir. On a même été jusqu’à dire que le prisonnier qui en porte sur lui, à même la peau, réussira son évasion : la Brinvilliers (principale protagoniste de l’affaire du collier de la Reine) aurait essayé ce procédé magique pour échapper à la prison mais, à son contact, la chélidoine se serait desséchée tant cette femme était possédée du démon ; il faut, bien sûr, pour réussir l’évasion, être une victime injustement détenue…

Recettes

Comment faire disparaître les verrues

Il vous faudra de la chélidoine à portée de la main quotidiennement (champs ou jardin), sinon prenez-en un pied dans la nature et replantez-la chez vous dans un pot ou une jardinière : elle reprendra facilement.
Chaque jour et plutôt plusieurs fois qu’une, vous prendrez une feuille et la broierez pour la frotter sur les verrues. Appliqué bien régulièrement, ce suc jaune que vous apercevez en coupant la feuille, fera disparaître vos verrues.
Ca marche ! la chélidoine c’est “l’herbe aux verrues”.

2 comments for “La chélidoine, ou herbe aux verrues

  1. Dresch-Kohl
    15 février 2014 at 12:29

    bonjour, merci pour cet article, c’est intéressant… j’ai moi-même guéri les verrues de mon fils cadet, et plus récemment celle de ma petite fille… en ayant depuis moi-même une sur le doigt, je la soigne aussi régulièrement que je peux, mais le souci c’est que lorsque je mets ce suc sur mon doigt, souvent (et aujourd’hui) je me frotte l’oeil et cela me brûle atrocement… je voulais voir si c’est dangereux… bah je laisse l’oeil pleurer et voilà tout, pas envie d’acheter du sérum… bien à vous (je vais voir le reste de votre site)

  2. 15 février 2014 at 14:13

    J’ai le même problème avec l’huile essentielle d’immortelle: il suffit de penser à se laver les mains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: