La petite pervenche

Petite pervenche © Secrets de plantes

Petite pervenche © Secrets de plantes

La petite pervenche ou bergère ou herbe à la capucine ou violette des sorciers, Vinca minor de la famille des Apocynaceae, est une plante vivace au feuillage persistant, spontanée dans toute l’Europe centrale et méridionale ainsi que dans le nord-ouest de l’Asie mineure, la petite pervenche pousse dans les bois, les haies, les talus et sur les rochers. Ses tiges rampantes peuvent atteindre un à deux mètres. Les feuilles sont opposées, lancéolées à elliptiques, glabres, coriaces, luisantes et de couleur vert foncé. Sur les tiges florifères, dressées et longues de 10 à 20 cm, poussent de jolies fleurs solitaires bleu céleste, blanches ou violacées, régulières et à 5 divisions. Le fruit est une capsule constituée de deux petits follicules renfermant chacun 3 à 6 graines.

Usages

On utilise ses feuilles pour leurs propriétés astringentes, digestives et sédatives.
Dès le premier siècle, Dioscoride l’indiquait contre la dysenterie, la diarrhée, les maux de dents et les morsures de serpent. A la Renaissance, Agricola l’employait contre les angines et Matthiole l’indiquait contre les hémorragies utérines et les saignements de nez. On la disait efficace contre les maladies du poumon. On l’a aussi utilisée pour combattre le paludisme.
La petite pervenche est utilisée comme remède contre les diarrhées, les règles abondantes, les hémorragies et pour lutter contre la nervosité et l’hypertension artérielle.
La petite pervenche est réputée pour ses activités stomachiques et apéritives. On lui reconnaît d’autre part des vertus anti-inflammatoires, hémostatiques et cicatrisantes.
Elle jouit de propriétés antispasmodiques, anti-asthéniques et sédatives. Elle est enfin hypotensive, emménagogue et est utilisée en tant qu’actif vasodilatateur.
En Bourgogne, on donnait jadis la petite pervenche sous forme de vin ou d’infusion aux personnes vieillissantes.
Plus tard son analyse expliqua l’efficacité de cette préparation par la présence de vincamine, oxygénateur cérébral.
Les troubles psycho-comportementaux de la sénescence cérébrale (troubles de la vigilance, de la mémoire, vertiges…) en constituent l’indication principale, mais elle est également proposée pour traiter les suites d’accidents vasculaires cérébraux, les séquelles de traumatisme crânien, les troubles cochléo-vestibulaires, les troubles rétiniens d’origine ischémique.
En usage externe, on en faisait des lotions pour soigner plaies et ulcères.
En cosmétique, la petite pervenche a des propriétés adoucissantes, régénérantes et tonifiantes. On l’utilise d’autre part pour ses vertus astringentes mais aussi pour ses activités antiseptiques et détergentes.
En 1684, Madame de Sévigné recommandait à sa fille -souffrant de douleurs de poitrine- le recours à « la bonne pervenche, bien verte et bien amère, mais bien spécifique à vos maux et dont vous avez senti de grands effets. »

Composition chimique et usages actuels

La feuille contient :

– des glucides : oses et osides (gomme, pectine)

– 8 % de matières minérales

– des composés phénoliques parmi lesquels : des acides phénoliques : acide caféique, acide protocatéchique, acide p-hydroxy-benzoïque, des flavonoïdes : flavonols (kaempférol-3-rhamnogluco-7-galactoside, kaempférol-3-rhamnogluco-7-glucoside, quercétine-3-rutino-7-glucoside, quercétine-3-rhamnogluco-7-glucoside), des tanins, des terpénoïdes, destriterpènes : saponines (acide ursolique), stéroïdes (phytostérol, sitostérol)

– des caroténoïdes : carotène

– 0,3 à 1 % d’alcaloïdes indoliques : 0,1 à 0,2 % de vincamine, vincine, épivincamine, apovincamine, vincamone, éburnamonine, vincadifformine, minovincine, quebrachamine, vincadine

– de la choline

– des traces d’huile essentielle

Utilisations pharmaceutiques

La petite pervenche est utilisée comme remède contre les diarrhées, les règles abondantes, les hémorragies et pour lutter contre la nervosité et l’hypertension artérielle.

Les troubles psychocomportementaux de la sénescence cérébrale (troubles de la vigilance, de la mémoire, vertiges…) en constituent l’indication principale, mais elle est également proposée pour traiter les suites d’accidents vasculaires cérébraux, les séquelles de traumatisme crânien, les troubles cochléo-vestibulaires, les troubles rétiniens d’origine ischémique.

Utilisations cosmétiques

La petite pervenche a des propriétés adoucissantes, régénérantes et tonifiantes.

On l’utilise d’autre part pour ses vertus astringentes.

La petite pervenche est également reconnue pour ses activités antiseptiques et détergentes.

La petite pervenche est ainsi un actif recommandé dans :

– des shampooings pour cheveux fins, mous et plats, des lotions pour cheveux abîmés et fragiles, des soins pour cheveux gras

– des crèmes adoucissantes pour les mains

– des laits corporels

– des gels tonifiants pour le contour des yeux

– des crèmes et masques astringents pour peaux mixtes et grasses

– des crèmes régénérantes pour peaux abîmées et matures

– des lotions adoucissantes pour peaux sensibles et fragiles

– des produits démaquillants

Folklore

On a dit que les fleurs de la petite pervenche symbolisaient l’innocence de la fiancée et ses feuilles la pérennité des sentiments amoureux. Plus précisément, elle est la fleur du lien : lien flexible des jardiniers, lien amoureux, lien des idées les unes avec les autres, lien au souvenir.

Aussi la petite pervenche, nommée « violette de sorciers », entrait-elle dans la composition des philtres d’amour.

Dans le Cantal, le jour de l’Épiphanie, les magiciens jetaient des pervenches dans un brasier et pouvaient connaître l’avenir par le bruit plus ou moins fort que la plante faisait en brûlant. Jetée avec d’autres plantes sur un foyer ardent, elle contribuait, disait-on, à faire apparaître dans la fumée les êtres chers que l’on souhaitait revoir, à relier, encore une fois, les vivants aux morts.

Fleur des sorciers et des poètes, elle a fait battre le coeur de Jean-Jacques Rousseau qui retrouvait en elle les leçons de botanique de sa protectrice Madame de Warrens et elle a séduit de nombreux poètes, y compris Georges Brassens.

Recettes

Vin tonique de pervenche

Ingrédients
feuilles sèches hachées de pervenche
1 litre de vin doux naturel (Samos)

Laissez macérer 10 jours.

C’est un excellent tonique amer et fébrifuge.

Tisane pour diabétiques

Ingrédients
30 à 50g de feuilles sèches
par litre d’eau

à boire dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.