L’orchidée, testicule luxueux

orchidée

Orchidée © Secrets de plantes

Botanique

Si les espèces tropicales d’orchidées, poussant pour la plupart dans le creux des arbres remplis de déchets végétaux divers, sont les plus connues et les plus spectaculaires, il existe également de nombreuses espèces indigènes des pays tempérés.
Les orchidées, Orchis maculata de la famille des Orchidaceae, sont des plantes herbacées vivaces des bois et prairies calcaires, hautes de 10 à 70 cm et à floraison beaucoup plus modeste.

Ces plantes se propagent par des tiges souterraines ou des tubercules, possèdent des feuilles alternes engainantes et des fleurs nombreuses et asymétriques en épis ou en grappes. Ces fleurs comprennent trois sépales colorés et trois pétales dont l’inférieur, généralement plus grand, présente d’innombrables variétés de forme et de coloris.
En particulier, les feuilles d’orchis maculata sont ponctuées de brun.

Ses fleurs de couleur rose, lilas ou blanche sont tachées de pourpre.

Apprenez à la reconnaître avec la Flore (surtout pour ne pas arracher les orchidées sauvages que vous rencontrerez)

Composition chimique

Les fleurs renferment :

– des glucides, particulièrement des osides (mucilages)

– des acides organiques

– des composés phénoliques représentés par(acides phénoliques : acide chlorogénique, flavonoïdes)

– des terpénoïdes : caroténoïdes

Usages

Orchidée

Orchidée

La fleur et le tubercule d’orchidée ont une utilisation médicinale.
Les propriétés adoucissantes, hydratantes et anti-oxydantes de la fleur lui confère des activités anti-âge appréciées.
Le tubercule de l’orchidée présente des propriétés anti-diarrhéiques grâce à la présence de mucilages. Il est aussi réputé sédatif et aphrodisiaque. Des compositions à base de tubercule d’orchidée sont utilisées dans les états de fatigue et lors de convalescences.

Le tubercule de l’orchidée bénéficie d’activités émollientes, adoucissantes et rafraîchissantes et antiseptiques utilisées en cosmétologie.
Les tubercules ont une valeur nutritive reconnue. Le “salep” d’Europe, fait avec des tubercules desséchés d’orchidées d’Europe, était une sorte de fécule alimentaire, légère et reconstituante que l’on cuisinait dans les états de fatigue et d’épuisement.
En Orient les tubercules d’orchis mêlés d’épices sont considérés comme mets aphrodisiaque.

Folklore

orchidée

orchidée sauvage

Le mot orchidée vient de “orchis”, testicule en grec, par analogie avec la forme de ses tubercules.
Les orchidées tropicales signifient sensualité et élégance, elles symbolisent rareté et luxe en Occident, amitié et sensualité dans leur pays d’origine.
De forme phallique, les tubercules sont des talismans de fertilité. Les bulbes digités à 5 doigts sont très recherchés aux Etats-Unis : petits, ce sont des amulettes qui étaient portées jadis aux chaînes des montres et qui aujourd’hui font office de pendentifs ou de porte-clés de voiture ; de taille plus imposante, ils sont enfermés dans un bocal d’eau de vie, d’eau de rose ou d’huile vierge placé sur le buffet.

Il ne faut surtout pas déterrer les ravissantes orchidées sauvages que l’on rencontre dans la nature, elles sont à protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: