Le bois de rose, Aniba rosaeodora Ducke, Aniba parviflora Mez de la famille des Lauraceae, est un arbre tropical originaire de la région amazonienne. On le trouve principalement au Brésil, au Pérou et en Guyane.
C’est un arbre de taille moyenne, à l’écorce et au bois rougeâtres. Les feuilles sont simples, les fleurs jaunes petites et actinomorphes, l’ovaire est supère, le périanthe a deux verticilles trimères, l’androcée : 4 verticilles, le gynécée: 1 ou 2 carpelles. Le fruit est une baie.
Exploité intensément depuis le siècle dernier, cet arbre est de plus en plus difficile à trouver.
Usages
On recommande l’écorce fraîche du bois de rose dans le traitement des §calculs§ urinaires, des hémorroïdes, de la dysenterie et des lymphangites.
Plusieurs espèces de bois odorant sont appelées « bois de rose », mais seule l’Aniba rosaeodora fournit l’huile essentielle.
L’huile essentielle possède des activités antiseptiques, déodorantes et tonifiantes. Elle a également des propriétés régénérantes et anti-âge. Par inhalation, elle procure la détente et soulage maux de tête et nausées.
On reconnait aujourd’hui à l’huile essentielle des vertus anti-asthéniques, anti-parasitaires, antivirales, antibactériennes et antifongiques ainsi que des propriétés antispasmodiques et aphrodisiaques.
Préconisée pour soigner les fièvres, les maux de tête, les états nauséeux,
cette essence, obtenue par distillation à la vapeur d’eau, a été très utilisée au siècle dernier puis un peu délaissée.
En cosmétique, c’est l’huile essentielle de la peau par excellence du fait de son innocuité et de son activité reconnue sur l’épiderme.
Elle est une source de linalol naturel dont la parfumerie fait grand usage.
L‘huile essentielle est également utilisée dans l’industrie alimentaire.
Le bois est utilisé pour les charpentes et la marqueterie.
Dans la forêt amazonienne, les récoltants abattent tous les arbres alentour avant d’attaquer le bois de rose convoité. Débitées sur place en planches, d’énormes cargaisons rose sombre partent vers la côte laissant une forêt équatoriale – au sol très fragile – dévastée.
Deux ans plus tard, à la place des arbres, il ne restera que du roc et aucune chance de régénération pour ce bois précieux.
Composition chimique et usages actuels
L’écorce renferme :
– une huile essentielle composée de terpénoïdes représentés par :
. des monoterpènes (10 % de cinéole, citronnellal, géraniol, limonène, 80 à 90 % de linalol, alpha et beta-pinène, terpinéol et beta-élémène)
. des sesquiterpènes
L’huile essentielle a des vertus anti-asthéniques, anti-parasitaires, antivirales, antibactériennes et antifongiques. On lui reconnaît également des propriétés antispasmodiques et aphrodisiaques.
Utilisations pharmaceutiques
On recommande l’écorce fraîche dans le traitement des calculs urinaires, des hémorroïdes, de la dysenterie et des lymphangites.
L’huile essentielle est préconisée pour soigner les fièvres, les maux de tête, les états nauséeux.
Utilisations cosmétiques
L’huile essentielle possède des activités antiseptiques, déodorantes et tonifiantes. Elle a également des propriétés régénérantes et anti-âge. Elle entre dans la préparation de nombreux produits de soin cosmétiques tels que :
– des produits capillaires (cheveux gras à tendance pelliculaire, normaux, fragiles et permanentés)
– des produits pour le corps
– des produits pour les mains
– des produits pour le visage (crèmes pour le contour des yeux, crèmes anti-rides, crèmes pour peaux normales, abîmées et matures)
Folklore
Le nom d’espèce du bois de rose : rosaeodora, provient de son odeur douce qui a sans doute rappelé celle des roses à celui qui a baptisé la plante !
Recettes
bois de rose en aromate
Réduit en poudre, le bois de rose entre dans certaines préparations culinaires.
L‘huile essentielle sert à la confection de boissons alcoolisées ou non, de pâtisseries, de préparations à base de viande, etc.