Botanique
Le chèvrefeuille, Lonicera caprifolium, de la famille des Caprifoliaceae, est un arbuste grimpant de 1 à 2 m et plus. C’est une plante naturalisée, souvent cultivée ; elle aime les terrains frais et elle est commune en Europe et dans le Sud-Ouest asiatique.
C’est une liane ligneuse, vivace, à racine émettant des bourgeons adventifs qui multiplient le plant. Les feuilles ovales, coriaces, glauques en-dessous, à bord translucide, sont opposées, les supérieures soudées par leur base en coupe arrondie. Les fleurs, disposées en cime terminale, apparaissent de mai à juillet : elles sont très odorantes. La corolle très longuement tubuleuse contient à son extrémité un nectar que les insectes et les enfants aiment goûter. Les baies sont ovoïdes, rouge corail, elles contiennent plusieurs graines aplaties et sont toxiques.
Apprenez à le reconnaître avec la flore.
Usages
On en utilise les sommités fleuries. Il semble qu’on ait souvent confondu le chèvrefeuille des haies avec le chèvrefeuille des bois dans leurs utilisations ; leurs effets sont apparemment sans différence notoire.
Le chèvrefeuille a des propriétés sudorifiques et astringentes. Les fleurs sont surtout connues pour leur activité tonique et antitussive ; on les employait sous forme de tisanes ou de sirops pour calmer la toux, l’asthme, le rhume et sous forme de couronne posée sur la tête, pour chasser les migraines.
Les feuilles étaient recommandées en bains de bouche anti-inflammatoires et cicatrisants.
L’écorce du chèvrefeuille des bois a été utilisée comme cholagogue et diurétique.
En Grande Bretagne, on fait un vin à base de fleurs de chèvrefeuille.
Composition chimique et usages actuels
Les sommités fleuries renferment :
– des glucides : osides (mucilages, saccharose)
– des composés phénoliques parmi lesquels des acides phénoliques (acide salicylique) et des flavonoïdes, principalement des flavones
– une huile essentielle
Le chèvrefeuille a des propriétés diurétiques, sudorifiques et antispasmodiques.
On lui reconnaît par ailleurs des vertus toniques, antitussives et expectorantes. Il est encore anti-inflammatoire, cicatrisant et sédatif.
Utilisations pharmaceutiques
Les sommités fleuries sont utilisées sous forme de tisanes ou de sirops pour calmer la toux, l’asthme, les rhumes et les migraines. On les emploie également en gargarismes ou en bains de bouche contre les maux de gorge.
Utilisations cosmétiques
Les extraits de chèvrefeuille présentent des propriétés astringentes, régénérantes, tonifiantes et adoucissantes.
Ils participent à l’élaboration de :
– shampooings pour cheveux gras
– gels démaquillants pour le contour des yeux
– produits d’hygiène bucco-dentaire
– crèmes adoucissantes pour les mains
– soins régénérants pour peaux matures et abîmées
– bains moussants stimulants
– lotions toniques pour peaux sensibles ou fragiles
Folklore
Le « lonicera » est dédié à Adam Lonicer, botaniste allemand du XVIe s, « capri » signifie chèvre et « folium », feuille, car ces feuilles sont broutées par les chèvres.
Là où pousse naturellement un chèvrefeuille, on peut construire sa maison car il préfère les endroits où les courants telluriques sont bénéfiques.
La signification du chèvrefeuille dans le langage des fleurs est « lien d’amour ». Un tableau de Chardin représente un jeune garçon soufflant des bulles de savon : son frère vient de mourir et ses parents ont commandé ce tableau au peintre ; bien entendu, le balcon est tout entouré de lierre (sentiment inébranlable) et de chèvrefeuille, proclamation de l’amour fraternel.
Magie douce : pour gagner de l’argent, regarder brûler une bougie verte à travers des rameaux en fleurs de chèvrefeuille, en visualisant la somme espérée.
En Poitou, seules les jeunes filles ont le droit de toucher au chèvrefeuille, sinon les vieilles femmes tomberaient amoureuses.
Recettes
Couronnes de chèvrefeuille
Rien n’est plus seyant que des couronnes de fleurs et surtout de chèvrefeuille pour “faire” la Saint Jean.
Faites-en préparer par les invités de l’après midi avec les simples fleurs d’alentour. Enfilées sur un grand bâton, les arrivants n’auront plus qu’à les choisir pour entrer de plein pied dans l’univers ludique et exceptionnel d’une Saint Jean.
Les couronnes de chèvrefeuille étaient employées pour soigner les maux de tête.