Zingiberaceae

Zingiberaceae

Zingiberaceae

Famille botanique des Zingiberaceae

La famille des Zingiberaceae est constituée d’une cinquantaine de genres et de plus de 1000 espèces présentes essentiellement dans les forêts tropicales et plus particulièrement en Indo-Malaisie. Ces plantes herbacées vivaces possèdent de vigoureux organes souterrains souvent aromatiques: rhizomes charnus riches en amidon et tubercules. Les parties aériennes sont courtes.

Les feuilles, en général engainantes, émergent du rhizome.

L’inflorescence est variée, composée de fleurs hermaphrodites à symétrie bilatérale avec une structure complexe. Elles possèdent une sorte de “ labelle ” provenant de la fusion de deux pièces mâles dégénérées. L’appareil reproducteur mâle est réduit à une seule étamine. L’ovaire, est constitué de trois carpelles soudés.

Le fruit est une capsule colorée.

Les fleurs sont en général superbes et de nombreuses plantes sont cultivées pour leurs qualités ornementales (hedychium, kaempferia, roscoea, alpinia…).

La richesse en huiles essentielles et aromatiques de cette famille fait qu’elle contient de nombreuses plantes condimentaires et médicinales.

Le curry contient de la poudre issue des tubercules de curcuma, il contient aussi du gingembre (Zingiber officinale), un autre membre de cette famille. Le galanga, connu pour son action stomachique.

Les graines des fruits de la cardamome (Elettaria cardamomum) contiennent un essence délicate qui ne se conserve que quand les graines restent dans la capsule du fruit.

Apprenez à reconnaître les plantes de cette famille avec la flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: