Le cresson de fontaine

Cresson © Secrets de plantes

Cresson © Secrets de plantes

Plante aquatique vivace, le cresson de fontaine, Nasturtium officinale, de la famille des Brassicaceae, aime les eaux claires, vives et peu profondes des ruisseaux, des fontaines, des fossés. Il est commun dans toutes les parties du monde : de l’Europe à l’Asie centrale et septentrionale, à l’Afrique du Nord et l’Amérique.

Le cresson a une souche rampante, des tiges anguleuses et fistuleuses atteignant parfois 50 cm de longueur et des feuilles à limbe épais, vert sombre, qui sont découpées en folioles arrondies, la terminale plus grande que les autres. Elles ont une saveur piquante. Il fleurit tout l’été : ses fleurs petites et blanches, en croix, sont réunies en grappes terminales peu fournies. Le fruit est une silique à graines brunes.

Usages

Dès l’Antiquité, l’odeur pénétrante et la chaude saveur du cresson lui valurent une place à part : il est à la fois condiment et plante médicinale.
Le cresson était considéré comme un stimulant.
Hippocrate le prescrivit également pilé avec l’hysope, la moutarde et le miel comme expectorant.
Dioscoride et Pline le donnèrent pour chasser les vers, provoquer les règles, remédier aux maladies du poumon. Cependant si Dioscoride en fait un aphrodisiaque, Pline dit qu’il réfrène les ardeurs de la chair…
Tous les auteurs s’accordent pour reconnaître, avec l’École de Salerne, qu’il fait repousser les cheveux, et calme les maux de dents.
Matthiole dit que « ceux qui en mangent constamment s’aiguisent l’esprit ». Le XVIIe s. est unanime à reconnaître les vertus diurétiques et antiscorbutiques du cresson.
Plus près de nous, H. Leclerc, reprenant les indications des Anciens, l’employait pour soigner les bronchites chroniques. On a cité des tuberculoses guéries par des cures de cresson. Actuellement il est reconnu comme un stimulant, anti-anémique et antiscorbutique de valeur, recommandé aux convalescents, aux lymphatiques et aux rachitiques. C’est pris en jus, le meilleur dépuratif végétal et il est, à ce titre, employé pour soigner les maladies de peau.

Déjà, au moyen âge, en France, le cresson était vendu dans les rues pour le potage ou la salade au cri de « santé du corps », le plus apprécié venant de Gailly en Normandie.
Le cresson de fontaine doit beaucoup aux Français, grands mangeurs de salades ; il est également employé en garniture de plat, soit cru, soit cuit très rapidement ou encore en potage.

Composition chimique et usages actuels

La plante entière renferme :
– des matières minérales, principalement du calcium, du fer, de l’iode, du manganèse et du potassium
– des acides organiques dont l’acide ascorbique (vitamine C)
– des terpénoïdes : caroténoïdes
– des vitamines : vitamine A (rétinol), vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine) et vitamine D (calciférol)
– des dérivés soufrés : des glucosides thiocyaniques (gluconasturtiine)
– des traces d’huile essentielle
Le cresson a des propriétés diurétiques, purgatives, antitussives et expectorantes. On lui attribue également des vertus emménagogues, antipyrétiques, carminatives, dépuratives et stomachiques.
Sa teneur en vitamines et en minéraux confère à la plante des activités anti-asthéniques et fortifiantes et stimulerait l’activité glandulaire.
On lui reconnaît aussi des propriétés hypoglycémiantes et antiscorbutiques.

Utilisations pharmaceutiques

On utilise le cresson dans le traitement du scorbut, des calculs rénaux et de la tuberculose. On le recommande aussi en cas d’anémie et d’eczéma.
Il est efficace contre les affections pulmonaires (la bronchite et la toux), la goutte, les rhumatismes, le diabète et les névralgies.
On l’utilise également contre les ulcères, les inflammations des gencives et les maux de dents.

Utilisations cosmétiques

Le cresson possède des activités astringentes, purifiantes, reminéralisantes et tonifiantes. C’est aussi un insecticide.
Les extraits de cresson entrent dans la composition de :
– produits capillaires, particulièrement pour cheveux gras, abîmés et fragiles et lotions contre la chute des cheveux
– produits pour le corps
– produits d’hygiène bucco-dentaire
– produits pour le visage pour peaux mixtes, grasses et matures

Références et bibliographie, voir article sur l’erysimum

Folklore

Les Latins le nommaient « nasturnium », dérivé de « nastortium », ce qui fait se tordre le nez, à cause de sa saveur piquante. De même, cresson vient du latin « crescere », croître : la vitalité de cette plante étant si grande que dans certaines cressonnières, en été, on coupe le cresson tous les 10 à 13 jours.
Les premières cultures à grande échelle du cresson semblent dater du XVIIe s. en Allemagne. Le cresson est d’autant plus tendre que l’eau est plus claire. Il préfère les eaux non calcaires.

En magie, on utilise le jus de cresson qui conjurerait l’action des philtres mauvais.

Recettes

Jus d’herbe

Un bon dépuratif
Ingrédients
une laitue,
une poignée de chicorée sauvage,
une botte de cresson et
un peu de cerfeuil.

Pilez le tout dans un mortier de manière à faire sortir le jus de la pulpe.
Mettez liquide et pulpe dans un linge que l’on tordra.
Recueillez le liquide qui en sort pour le boire.
Ce liquide trouble, malgré son apparence peu agréable constitue un très bon dépuratif.
Vous pourriez aussi mixer le tout et filtrez le jus.

Suc d’herbes

Ingrédients
10 g de chicorée,
10 g de cresson,
10 g de laitue,
10 g de fumeterre
1/2 litre d’eau

Dans un demi-litre d’eau, fournissent une sorte de tisane qui, lorsqu’on a la patience de la prendre à jeun, chaque matin, garde à la personne qui en fait usage jeunesse et robustesse, tout en la garantissant des menaces de l’obésité.

Soupe cressonnière

Ingrédients
500g de pommes de terre
1 poireau
1 botte de cresson
bouillon
1 noix de beurre
sel, poivre

Faites cuire à feu vif les pommes de terre et le vert d’un poireau coupés en morceaux dans du bouillon, avec une noix de beurre. Poivrez.
Lorsque c’est cuit, passez à la moulinette et remettez au feu.
Épluchez et lavez une botte de cresson que vous hacherez menu : jetez-la dans du beurre chaud, sur feu vif, en tournant 5 minutes avant de l’ajouter à la soupe et de laisser mijoter 1/4 d’heure.
Hors du feu, ajoutez 2 cuillerées de crème fraîche .
Rectifiez l’assaisonnement et versez sur des croûtons.

Cressonnière artificielle

Voici une formule de la fin du siècle dernier pour obtenir un excellent cresson de fontaine sans installation onéreuse. Dans un recoin ombreux du potager aplanir sur surface de 8 m x 2 m, la recouvrir d’une couche de quelques centimètres d’argile et bien tasser celle-ci. Répandre une couche de gros terreau sur l’argile (d’une épaisseur de 20 cm environ). Disposer en quinconce des fonds de bouteilles de verre, la partie cassée fichée dans le terreau (aujourd’hui on utilisera n’importe quels godets de plastique, pots de yaourt etc., en tant que réceptacles d’eau). Planter des tiges de cresson avec leurs racines après avoir coupé très haut le feuillage (qui servira en cuisine), dans l’intervalle entre les godets (on peut aussi semer, mais ce sera plus long). Arroser tous les jours.
Les nouvelles pousses iront s’abreuver dans les godets.
Ne jamais arracher les pieds de cresson.

Andouillette au cresson

Ingrédients
andouillettes
vin blanc
cresson
cuit vapeur

Faites cuire l’andouillette au four dans un peu de vin blanc. Grillez.
Pendant ce temps faites cuire des feuilles de cresson à la vapeur quelques minutes seulement.
Servez l’andouillette sur son lit de cresson.
C’est une excellent plat, le cresson relevant l’andouillette.

Fortifiant du cuir chevelu

Pour fortifier le cuir chevelu et arrêter la chute des cheveux, frictionnez-le avec du jus de cresson.
Pour avoir du jus de cresson en tous temps, préparez-en une assez grande quantité en pleine saison et convertissez-le en glaçons que vous dégèlerez pour vous en servir.

Rougeurs persistantes

Ingrédients
50g de jus de cresson filtré
50g d’alcool
10 gouttes d’essence d’amandes amères

Lotionner deux fois par jour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.