Recettes contre la constipation

l'artichaut contre la constipation

Fleur d’artichaut © Secrets de plantes

Laxatif, purgatif: débarrasse l’intestin en stimulant le péristaltisme, par effet de lest ou par action lubrifiante sur les parois intestinales.
A ne pas confondre avec le purgatoire, même si dans les temps anciens, l’absorption de purgatifs avaient sans doute les mêmes conséquences.

Lorsqu’on avait peu de ressources thérapeutiques, purger, ou, à parler plus proprement, accélérer le transit intestinal et l’évacuation des selles, était une méthode thérapeutique très prisée, d’indication très large, d’autant qu’elle s’accordait aux croyances religieuses de purification. On parle aussi de laxatif. Attention ne pas abuser de laxatifs en cas de problème chronique de transit intestinal : consulter un spécialiste.

plus des 90 plantes ont des effets laxatifs, et peuvent vous aider à combattre la constipation, dont: alkékenge, aloès, amandier doux, artichaut, asperge, avocatier, bardane, betterave rouge, chicorée, cocotier, courge, figuier, groseillier, guimauve (racine), iris, laminaire, lin, mandarinier, mauve, melon, moutarde blanche, noisetier, olivier, papayer, pêcher, pensée, pommier, rhubarbe, saponaire, séné, sésame, sureau, tomate, violette.

Vous pouvez vous faire vos propres tisanes.

Mais ne négligez pas l’une des causes de la constipation : les allergies qui détruisent votre flore intestinale et l’empêche de bien travailler. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des cures de probiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: